Le Canada, un pays immense
Vous souhaitez visiter le Canada ? Très bien ! Mais autant vous le dire tout de suite : à moins d’avoir un an devant vous et un très gros budget, vous allez devoir commencer par faire des choix…
Parce que le Canada est un pays immense (quasiment aussi grand que toute l’Europe !) et qu’on ne le visite certainement pas en 15 jours ! Il est également d’une diversité inouïe, tant au niveau paysager que culturel… Le pays présente aussi des contrastes importants, notamment entre sa partie sud, où se trouvent les principales villes et infrastructures, et d'autres régions du centre et du nord, quasi inhabitées, parfois encore très sauvages et nettement moins accessibles (la route n'arrive pas partout, loin de là !) Mieux vaut donc savoir ce qu’on cherche et connaître son profil de voyageur (aventurier ou pas) avant de s’y lancer !
Le Canada, d’un océan à l’autre, mille et une possibilités de voyages
Go to Canada vous propose un rapide survol du pays, et quelques points de repères pour aborder cet immense territoire, avant de vous plonger dans nos diverses suggestions de voyages !
L’ouest du Canada
La Côte Pacifique est éblouissante : Vancouver, la métropole multiculturelle ; l’île de Vancouver, sauvage et luxuriante ; le Passage Intérieur, labyrinthe surprenant d’îles et de canaux.
De la côte aux montagnes, les itinéraires au travers de la Colombie Britannique et de l’Alberta sont tous plus alléchants les uns que les autres, qu’ils passent par le nord, plus sauvage, par les vallées fertiles du sud (dont la célèbre vallée de l’Okanagan) ou traversent les vastes étendues centrales, entre terres d’élevage (la vie de ranch), vestiges de la ruée vers l’or et grands espaces naturels invitant aux activités de plein air ! Tous ces itinéraires trouvent leur point d’orgue dans les parcs nationaux des Rocheuses : lacs émeraudes, chutes d’eau spectaculaires, faune et flore remarquables, sommets escarpés, neiges éternelles, forêts et prairies. Toutes proches, les grandes villes d’Alberta méritent un arrêt : Edmonton, la capitale et Calgary, à l’ambiance Far-West.
Les paysages insolites des Badlands annoncent ensuite la transition vers les provinces de Saskatchewan et du Manitoba. Ici, l’immensité des Prairies Canadiennes est captivante et l’on ne sait que choisir entre visiter les villes dynamiques, profiter de la grande nature, ou suivre les pas des Premières Nations, des Métis, des commerçants de fourrures, de la Police à cheval du Nord-Ouest et d’autres pionniers qui ont transformé ce coin de pays !
Le Centre et l’Est du Canada
Au Centre du Canada, les villes (Toronto, Ottawa, Montréal, Québec) ont beaucoup à offrir sur le plan historique, culturel et multi-ethnique. Les deux provinces du centre – l’Ontario et le Québec – sont très différentes culturellement. Mais dans chacune d’elle, c’est la nature grandiose qui vous éblouira : lacs, rivières, vallées glacières, fjords, forêt boréale, majestueux fleuve St Laurent, … Admirez l’escarpement de Niagara, la baie Géorgienne, les Mille Îles, le Canal Rideau. Découvrez la faune des nombreux parcs provinciaux. Suivez la Route des baleines, des phares, du fjord, des saveurs, … il y aura toujours une expérience inoubliable à vivre !
Dans les Provinces Atlantiques (Nouveau Brunswick, Nouvelle Ecosse, Île du Prince Edouard, Terre-Neuve-et-Labrador) les paysages, façonnés par la mer, présentent une éblouissante palette de couleurs : côtes sauvages, falaises escarpées, plages sablonneuses, charmants villages de pêcheurs. La Côte Est du Canada regorge aussi de merveilles naturelles : les plus hautes marées du monde de la baie de Fundy, la dérive des icebergs au large de Terre Neuve, les Monts Torngat où, selon les légendes Inuites, le monde des esprits rejoint le nôtre ! Découvrez aussi le berceau de l’Acadie : un peuple fier et authentique qui partage avec passion sa cuisine, ses traditions, sa culture francophone vivante et son histoire.
Le Grand Nord canadien
Les Territoires du Nord du Canada sont avant tout terres d'aventure, d'extrême, de démesure et de défi. Ils sont parsemés de sommets (dont le Mont Logan, le plus élevé du Canada), de lacs immenses (dont le Grand lac des Esclaves) et traversés par de larges fleuves (dont le Yukon et le Mackenzie, ce dernier étant le plus long fleuve du pays). Tout au Nord, les terres continentales sont bordées par l'archipel arctique canadien, qui comprend certaines des plus grandes îles du monde ! C'est aussi dans cette région que l'on retrouve le pôle nord magnétique. Au fur et à mesure que l’on remonte vers le Nord, la végétation diminue graduellement, allant de la toundra jusqu'aux sols arides et gelés en permanence. Ces espaces immenses sont habités de loups blancs, ours polaires, morses, baleines, bœufs musqués, troupeaux de caribous et de bisons ! Les parcs nationaux et réserves fauniques sont d’une beauté époustouflante. Les activités ne manquent pas, sous les aurores boréales l’hiver et sous le soleil de minuit l’été !
À la fin des années 1800, la ruée vers l’or du Klondike a entraîné une forte vague d’immigration au Yukon. Une deuxième ruée, vers un gisement de diamants blancs cette fois, a atteint les Territoires du Nord-Ouest en 1991, entraînant une effervescence particulière dans la capitale Yellowknife. Quant au Nunavut, composé de centaines d’îles, c’est le royaume des Inuits. À Iqaluit, la capitale située sur la baie Frobisher, l’art et les traditions inuit attirent de nombreux aventuriers provenant du monde entier.
Des suggestions de voyages, pour percevoir le potentiel de chaque région du Canada
Pour aller plus loin, nous vous invitons à parcourir nos différentes suggestions de voyages, pour mieux appréhender le type d’expériences que vous pourriez vivre dans chaque coin du Canada ! Ces suggestions ne sont bien entendu pas exhaustives – il y a mille et une possibilités de découvrir ce pays ! – mais elles vous permettront de mieux cerner les spécificités de chaque province et de chaque territoire, et de trouver les ingrédients qui rendront votre propre voyage inoubliable !
Crédit photos : Tourisme Alberta (photo 1), Tourisme Colombie Britannique (photo 2), Tourisme Saskatchewan/Hans G Pfaff (photo 3), Tourisme Nova Scotia (photo 4), Graham Charles Matters Photography (photo 5) et Tourisme Territoires du Nord-Ouest/Hans G Pfaff (photo 6)