Îles de la Madeleine et pêche au homard Un écotour au pays du homard, au cœur d'un village de pêcheurs!
Go to Canada, tour opérateur belge spécialisé dans les périples sur mesure au Canada, vous propose une odyssée hors des sentiers battus. Partez à la pêche au homard! Dans les paysages colorés des îles de la Madeleine (Québec, Canada), vivez un moment unique – la pêche au homard - au cœur même d’un village de pêcheurs! Cet ecotour hors normes s’adresse à ceux qui recherchent des rencontres authentiques et chaleureuses avec les habitants. Go to Canada vous suggère un programme d’activités qui valorise l'identité des Madelinots, la culture et le mode de vie de l’archipel. Séjournez dans une auberge de charme, qui met à l’honneur les produits de terroir et la gastronomie locale.
Vivre la pêche au homard aux îles de la Madeleine : un séjour unique!
La pêche est l'activité principale des îles de la Madeleine. Elle conditionne véritablement la vie des insulaires. En visitant les îles au mois de juin, vous aurez la chance de vivre la pêche au homard en partageant une tranche de vie avec les pêcheurs et leurs familles!
Au Québec, la pêche au homard s’étend sur 9 semaines à partir de début mai. Elle est réglementée et étroitement contrôlée. Les pêcheurs installent leurs cages au large, dans le golfe du St Laurent. Ils se rendent sur les fonds de pêche tôt le matin, et lèvent leurs cages à partir de 5 heures. Une fois les prises recueillies, les pêcheurs remettent les cages à l’eau, après avoir pris soin d'y remettre de l'appât. Ils rapportent leurs prises à leur port d'attache dans l'après-midi et font les préparatifs nécessaires à la pêche du lendemain. La pêche au homard est une activité exigeante!
Il n’est pas courant d'organiser un séjour dans le cadre de cette pêche, et c’est bien cela qui plaît à Go to Canada, spécialiste des expériences hors sentiers battus! Ce séjour est possible grâce aux habitants du village acadien de Grande Entrée, qui s’investissent depuis des années pour faire découvrir "leurs îles" de façon authentique. Toute la communauté s’implique dans un projet de tourisme durable. Majoritairement pêcheurs, les habitants de Grande Entrée se coupent en quatre pour vous garantir un accueil chaleureux et partager leur quotidien et leur mode de vie insulaire.
Plages, dunes et falaises : des paysages à couper le souffle!
Au milieu du golfe du St Laurent, les Îles de la Madeleine forment un archipel composé de sept îles habitées, dont 6 sont reliées entre elles. La dernière n'est accessible que par bateau.
Les paysages des îles vous garantissent un dépaysement total. Cet ensemble verdoyant, bordé de 300 km de plages d’un sable blond doré, présente un relief marqué de buttes et de falaises. Les madelinots ont concentré leurs habitations, souvent colorées, et leurs cultures dans un réseau de petites vallées.
L’ensemble est ravissant et attire comme un aimant !
Nature, culture, terroir et gastronomie
Rien que des visites étonnantes!
Go to Canada vous propose un programme d’activités original et exclusif pour vivre les Îles de la Madeleine à l’heure du homard! Vous suivrez les habitants de Grande Entrée, qui vous raconteront leurs histoires de pêche, vous feront visiter le port, vous montreront comment construire ou réparer une cage à homards, vous cuisineront les meilleures recettes de homard! Ils interprèteront aussi pour vous les paysages fabuleux et les riches écosystèmes qui vous entourent! Et ne manqueront pas de vous faire admirer le travail des artisans et des producteurs locaux.
Un avant-goût de programme :
- Rencontre des pêcheurs et visite du quai
- Randonnées de plages en falaises et observation des bateaux de pêche
- Visites, randonnées et découvertes variées
- Dégustation du homard fraîchement pêché et découverte de la gastronomie des îles
- Excursion en mer, en compagnie d'un pêcheur de homard
- Tour des Îles d'une journée, incluant les principaux points d’intérêt des îles (site historique de La Grave, Dune du Sud, phares, …) et des visites d’artisans et producteurs de terroir (Le Pied-de-Vent, À l’Abri de la Tempête, …)
Une auberge conviviale, au coeur d'un village de pêcheurs!
Dès votre arrivée aux îles de la Madeleine, vous serez transférés pour 5 nuits en demi-pension, dans une auberge de charme. Au cœur même d’un viillage de pêcheurs, cet endroit est un petit paradis où accueil et convivialité sont légendaires. Laissez-vous guider par vos hôtes. D’origine acadienne et d'appartenance québécoise, ils sauront vous charmer avec leur langage coloré et leur sens du partage!
Autres informations utiles
Pour optimiser votre déplacement, nous vous proposons de combiner cette expérience de 5 nuits aux Îles de la Madeleine avec un séjour à Montréal (2 nuits à l’aller) et à Québec (2 nuits au retour). Des tas d’autres possibilités existent. Contactez-nous!
En dehors du mois de juin et de la pêche au homard, d'autres séjours thématiques de découverte des îles de la Madeleine sont bien entendu possibles. Renseignements sur demande!
Crédit photos Le Québec Maritime (Nelson Boisvert, photo 1; George Fischer, photo 2; Michel Laverdière, photo 4; Sébastien Larose, photo 5) & Go to Canada (photo 3)
Les îles de la Madeleine à l'heure du homard
Province de Québec (Canada)
Suggestion en 10 jours/9 nuits
En juin 2024, pour vivre la pêche au homard
De juillet à fin septembre 2024 pour d'autres thématiques
|
|
Ceci est une suggestion de voyage aux Îles de la Madeleine à la période de la pêche au homard. Les îles se visitent à d'autres moments, et nous pouvons vous proposer d'autres suggestions thématiques. Demandez-nous une offre personnalisée!