Immersion chez les peuples autochtones De belles expériences au cœur des communautés autochtones, pour approcher davantage leur culture!
Dans un article consacré à de premiers contacts avec les peuples autochtones du Canada, nous vous invitions à quelques activités "douces" de rencontre : musées, centres d'interprétation, sites naturels et culturels, fêtes traditionnelles.
Ici, nous proposons de pousser l'expérience plus loin, en allant au coeur des communautés autochtones : découvrir leur culture de manière plus sensible, prendre part à des activités traditionnelles, séjourner pour partager davantage le quotidien des amérindiens!
A nouveau, cette liste est loin d'être exhaustive; des possibilités existent dans chaque province et territoire du Canada. Go to Canada vous partage quelques coups de coeur ... et se tient à votre disposition pour d'autres suggestions sur mesure !
Un court séjour au coeur d’une réserve amérindienne
En quelques heures, voire un ou deux jours, certaines communautés vous invitent à vous imprégner davantage de leur mode de vie traditionnel. Elles proposent, par exemple, une randonnée pédestre avec un guide interprète amérindien, la démonstration de techniques artisanales (faire un capteur de rêves par exemple), la dégustation de mets traditionnels, une soirée animée autour du feu et le coucher sous la tente, l’initiation au canot ou à la rabaska, … Des occasions uniques de nouer un contact plus approfondi avec les Premières Nations.
La réserve Innu de Mashteuiatsh, au Lac St Jean
C’est le cas de la communauté Innue de Mashteuiatsh, que vous pouvez facilement inclure à vos séjours de découverte du Lac St Jean (Québec). Installée sur la rive ouest du lac, à 6 km de Roberval, vous pouvez y venir pour quelques heures… et même y passer la nuit ! L’idéal est de commencer votre visite au Site de Transmission Culturelle, pour une belle introduction aux traditions millénaires des Innus du Lac St Jean. L’été, vous pourrez y visiter différents plateaux d’animation, qui évoquent les rencontres estivales sur les rives du lac dans les années 1910-1930. Dans une ambiance de détente et de réjouissance, les Innus partagent, échangent, racontent des histoires et produisent des objets utilitaires destinés à un usage personnel, ou à échanger avec les commerçants et les autres familles. Vivez l’atmosphère de ces rassemblements, observez ces artisans, discutez avec eux : ils partageront leurs connaissances apprises et transmises depuis des millénaires.
De là, selon votre temps et vos envies, une série d’autres activités peuvent être envisagées. Visitez le musée amérindien, gardien de l’esprit du peuple et vitrine de la création artistique contemporaine autochtone. Promenez-vous dans le village, à la recherche de la fresque historique, à la découverte des nombreux artisans, … A quelques minutes de Mashteuiatsh, vivez l’aventure Plume Blanche, un contact intense avec la nature, et un ressourcement personnel inoubliable. Le lieu est aménagé dans un site naturel qui allie calme, harmonie et beauté. Votre programme comportera la visite guidée du site, l’interprétation de la faune et de la flore, la sensibilisation à la culture autochtone, aux modes traditionnels d’habitation et de cuisine, la fabrication d’œuvres artisanales, … et pourquoi pas une nuit en tipi ?
La réserve huronne de Wendake, près de la ville de Québec
A 15 minutes à peine de la ville de Québec, la réserve amérindienne de Wendake vous invite à entrer dans l'univers fascinant de la Première Nation huronne-wendat, dont l'histoire vous ramène au 17e siècle. Commencez votre visite au Site traditionnel Onhoüa Chetek8e, reconstitution authentique d'un village huron, où les guides vous accueilleront d’un Kwe ! (Bonjour ami !) avant de vous emmener découvrir les us et coutumes de la Nation Huronne. Interprétation, animation, légendes, danses et chants traditionnels sont au programme, de même que la possibilité de goûter la cuisine huronne traditionnelle et de participer à différentes activités complémentaires (fabrication d’artisanat, promenade en forêt, canot, etc). Après le site traditionnel, partez à la découverte du Vieux Wendake au gré de son patrimoine historique (église Notre-Dame-de-Lorette, maison Tsawenhohi), culturel (fresque du peuple wendat, communauté vivante d'artistes et d'artisans) et naturel (chute Kabir Kouba en bordure de la rivière Saint-Charles). Dégustez une potence au restaurant La Sagamité, ou testez la table aux saveurs de la forêt boréale du restaurant La Traîte. Et finalement, pourquoi ne pas passer la nuit à l'Hôtel-Musée des Premières Nations, dont l’architecture remarquable s’inspire des maisons longues ?
Une immersion culturelle plus longue, au cœur d‘une communauté plus retirée
Pour ceux qui ont été fascinés par leurs premières expériences amérindiennes et sont préparés à aller plus loin, de véritables immersions culturelles sont possibles. Il s’agit ici de partager le quotidien d’une famille, de participer à ses activités traditionnelles, qui varient selon la saison (chasse, pêche ou cueillette, préparation des repas, artisanat, ...) et de se mettre à l'écoute de leur mode de vie. Il existe des possibilités variées d’immersion en milieu autochtone, valorisées par des associations de Tourisme Autochtone, qui soutiennent la qualité et l’authenticité des expériences proposées.
Attention! Ces expériences sont généralement localisées dans des régions retirées (pas toujours accessibles par la route), et vous partagerez en tout temps les conditions réelles de vie de la communauté, notamment un confort (parfois très) rudimentaire. C'est un voyage qui ne s'improvise pas et qui nécessite une motivation claire (et un budget parfois conséquent pour rejoindre les communautés).
Immersion au coeur du peuple Haida, sur la côte ouest du Canada
Cet archipel de l’Océan Pacifique, au large de la Colombie Britannique vous offre une occasion exceptionnelle de faire l’expérience de la culture vivante des Haidas et de leur mode de vie, au sein d’une collectivité isolée d’environ 2.000 habitants.
La culture des Premières nations Haida est puissante ; vous vous en rendre compte au cœur des maisons longues du Haida Heritage Centre, puis en découvrant, dans les villages traditionnels, des mâts totémiques impressionnants, des masques, des sculptures en argillite. Visitez aussi les nombreux musées, galeries et studios d’artistes de l’archipel !
Outre la culture Haîda, les possibilités de découvertes et d’activités de plein air sont incroyables. Explorez la forêt humide tempérée, partez en kayak dans des coins reculés dont la beauté sauvage est fascinante, découvrez des sites archéologiques, observez la faune sauvage abondante des îles et de l’océan : orques, baleines grises et baleines à bosse, otaries, pygargues à tête blanche, ... Fumez le saumon fraîchement pêché ou préparez un ragoût de fruits de mer aux huîtres locales. Participez à un atelier de sculpture. Terminez vos journées devant un feu de camp en écoutant les voix des esprits autochtones. Et si vous avez l’âme aventurière, optez pour un séjour dans la réserve de parc national Gwaii Haanas. Vous y découvrirez un mode de vie qui favorise l’établissement de liens étroits entre la terre, la mer, les humains et les forces surnaturelles : la vie que mènent les habitants de l’archipel depuis plus de 12 000 ans.
Immersion chez les Cris à Oujé-Bougoumou (Baie James, Québec)
Oujé-Bougoumou, dont le nom signifie "l’endroit où se rassemblent les gens" est le dernier-né des villages cris (1994). C’est aussi le plus remarquable à bien des points de vue. Ses résidents ont été forcés d’abandonner leur village sept fois sur une période de 50 ans pour faire place aux activités minières. Après une très longue errance, un groupe de Cris de la région a choisi le lac Opemiska pour s’installer de façon définitive. Leur acharnement leur a valu la reconnaissance du statut de réserve et leur a permis d’envisager la réalisation d’un village unique et fascinant, dont la conception, confiée à l’architecte d’origine amérindienne Douglas Cardinal, est profondément marquée par la philosophie crie qui veut que la vie s’harmonise avec l’environnement.
Chaque résidence évoque, par sa toiture en particulier, le tipi ancien. Les édifices principaux sont particulièrement impressionnants. L’ensemble du village a la forme d’une oie qui se termine par la reconstitution d’un village traditionnel utilisé pour les grands évènements et l’accueil des visiteurs. La communauté accueille l’institut culturel cri, qui constitue le point culminant de la quête des Cris de la Baie James pour exercer le plein contrôle sur tous les aspects de leur vie, de leurs communautés et de leur destinée culturelle. Les visiteurs inspirés par l’histoire et la culture de la communauté peuvent séjourner dans le village, dans des habitations traditionnelles cries, et partager avec leurs hôtes la connaissance intime de la nature et de la culture de leurs ancêtres, vieille de 6 000 ans. En hiver, le programme se composera de randonnées en raquettes, pêche sur glace et techniques de piégeage et d’artisanat traditionnel, le tout vécu à la façon des Cris. L’été, la randonnée pédestre et le canotage seront au menu, avec diverses animations culturelles ! Une expérience unique !
Crédit photos : Tourisme Québec/François Despres (photo 1), Go to Canada (photos 2, 7 et 8), Tourisme autochtone Québec (photo 3), Tourisme Québec/Jean Désy Photographe (photo 4), Destination BC/Grant Harder (photo 5), Destination BC/Ian Homes (photo 6)