Expédition en canot au Yukon Une aventure sur le fleuve Yukon, accessible aux débutants, pour une autre approche de la ruée vers l'or!
Go to Canada vous emmène pour un voyage d’aventure (douce mais insolite) au Yukon. Assurément l’une des plus belles expéditions en canot dont on puisse rêver. Les eaux calmes du fleuve Yukon rendent ce périple accessible aux débutants et aux familles. Laissez-vous porter par le courant, qui permet de descendre le fleuve de Whitehorse à Dawson (ou sur une partie du trajet) à un rythme pénard, et sans effort démesuré! Au programme : une incursion unique dans une nature sauvage (ours noirs, grizzlis, orignaux, aigles à tête blanche, …) couplée à la découverte de la phénoménale histoire de la ruée vers l’or (nombreux vestiges avant l’arrivée à Dawson)!
Une incursion en milieu sauvage
L’itinéraire de Whitehorse à Dawson compte 720 km sur le fleuve Yukon, ce qui suppose de passer 16 jours en pleine nature (et 15 nuits en camping). En effet, une grande partie du trajet n’est pas atteignable par la route! C’est dès lors une opportunité exceptionnelle d’observer la faune et d’admirer la flore. Vous garderez l’œil sur les arêtes des falaises, pour voir les ours noirs, très communs dans la vallée du Yukon. Vous guetterez aussi les orignaux, nombreux dans les contreforts forestiers, les aigles à tête blanche qui font leur nid le long des berges, les castors occupés à rassembler leurs provisions pour l’hiver et peut-être des grizzlis se promenant le long des rives.
La véritable découverte de la ruée vers l’or!
Au fil de l’eau, votre guide vous racontera l’histoire passionnante de la ruée vers l’or! Entre Whitehorse et Dawson, vous pourrez visiter d’anciens postes de ravitaillement qui autrefois alimentaient (en bois) les bateaux à aube qui sillonnaient le fleuve. Vous pourrez aussi trouver refuge dans l’une des nombreuses cabanes de trappeur qui jalonnent le parcours. Vous explorerez plusieurs villages abandonnés. La seule interruption du courant lisse du fleuve sera les puissants rapides "Five Finger", qui étaient autrefois un obstacle de navigation majeur pour les grands bateaux à aubes. Autour du feu de camp, votre guide vous racontera les solutions trouvées pour contrer ce problème, ainsi que d’autres récits sur les premiers explorateurs du fleuve. Au confluent du fleuve Yukon et de la rivière Klondike, vous atteindrez enfin Dawson, la fameuse ville de la ruée vers l’or!
Une expédition sécurisée et guidée par des professionnels
Pour cette expédition de plus de 700 km le long du fleuve Yukon, rien n’est laissé au hasard pour assurer votre sécurité. Go to Canada travaille uniquement avec des guides expérimentés et certifiés en secourisme en région éloignée. L’équipement fourni sur place respecte toutes les normes de qualité (canot, avirons, vêtements de flottaison, sac étanche, matériel de camping). Les guides, aguerris à la vie en milieu sauvage, sont bien équipés pour assurer votre sécurité (GPS, téléphone satellite, spray contre les ours, contenant pour nourriture résistant aux ours, ..). Ils sont aussi capables de s’adapter au niveau et aux rêves de chacun pour rendre l’expédition sereine! Certains de ces guides peuvent même accompagner nos clients en français dans les coins les plus reculés du Yukon !
Réveillez l’explorateur qui sommeille en vous!
Si l’expédition est accessible aux débutants, il faut cependant apprécier le camping (chaque soir, vous monterez votre camp sur les berges), et se sentir capable de vivre en milieu sauvage et de manière isolée pendant plusieurs jours!
Vous trouverez ci-dessous une remise de prix pour une expédition complète de Whitehorse à Dawson (mais d’autres programmes plus courts sont possibles, de même que des expéditions sur d'autres rivières : contactez-nous). Comme le voyage est effectué sous forme d’expédition, des changements dans l’itinéraire sont possibles si la météo ou la sécurité des voyageurs le nécessitent!
Crédit photos : Gouvernement du Yukon
Expédition en canot au Yukon
Territoire du Yukon, Canada
Suggestion en 20 jours/19 nuits (plusieurs départs possibles, de début juin à fin août 2024)
Départ et arrivée à Whitehorse
|
|
Le Yukon, territoire idéal pour les expéditions en rivières sauvages!
Le Yukon permet au voyageur le plus aguerri de trouver son expédition de rêve, en canot, en kayak, en rafting. Le territoire compte effectivement plus de 70 rivières sauvages et chacune traverse des paysages d’une beauté incomparable. Quelques suggestions ?
- La rivière Alsek laisse apercevoir le massif St. Elias, qui comporte les plus hauts sommets du Yukon, dont le mont Logan (5 950 m). Cette rivière fait aussi partie d’une route commerciale millénaire entre les autochtones de la côte de l’Alaska et ceux ayant des postes de traite sur l’autre versant de la chaine des montagnes côtières.
- La rivière Tatshenshini est reconnue internationalement pour le rafting. On y fait de très belles excursions de découverte en milieu sauvage, en raison de la richesse faunique de ses rives.
- Les rivières Wind, Snake et Bonnet Plume sont les trois cours d’eau les plus prisés des pagayeurs expérimentés.
En tant que spécialiste du Canada à la carte, Go to Canada trouvera l'expédition qui correspond à votre rêve! Demandez-nous une offre personnalisée!