L'hiver des trappeurs et coureurs des bois Partagez les joies de l'hiver dans une authentique auberge de la forêt des Hautes Laurentides
Ce voyage d’une semaine au Québec s’adresse aux personnes qui veulent partir à la découverte du véritable hiver canadien, de manière douce et confortable. Go to Canada vous propose de séjourner dans le cadre enchanteur et le confort douillet d’une pourvoirie familiale des Hautes Laurentides, classifiée « auberge de la forêt ». Avec l’aide de guides expérimentés et attentifs, vous découvrez, à votre rythme et de manière totalement sécuritaire, la pratique des activités de plein air traditionnelles de l’hiver : motoneige, traîneau à chiens, raquette, pêche blanche. Mais surtout, vous découvrez les traditions des trappeurs et coureurs des bois, qui vous permettent d’approcher la nature profonde du Québec ! Vous n’oubliez bien sûr pas de vous détendre (jacuzzi extérieur, sauna, …) et de vivre de bons moments de convivialité.
Le véritable hiver canadien : plein air et traditions des trappeurs et coureurs des bois
Parce que chaque programme est conçu sur mesure pour un certain profil de voyageurs, nous vous invitons à être attentif aux principales caractéristiques de ce programme, décrites ci-dessous.
Une expérience multi-activités accessible – Votre séjour hivernal comporte la pratique de diverses activités de plein air : motoneige (initiation + 2 journées complètes), traineau à chiens (1 journée), raquette et pêche blanche (1 journée). Ces activités sont accessibles à des personnes qui ne les ont jamais pratiquées et ne requièrent pas de compétences particulières. Néanmoins, il faut s’assurer d’aimer la vie au grand air et d’être en bonne condition physique! Pour la motoneige, les déplacements journaliers restent de longueur raisonnable pour des novices. L’attention des guides et la limitation de la taille des groupes (maximum 8 motoneiges par départ) permet de garantir une expédition confortable pour des débutants, pour autant bien sûr qu’ils y mettent leur bonne volonté!
Le respect des traditions – L’attrait de ce programme est, au-delà de la simple pratique d’activités de plein air, de permettre de toucher au plus près à la vraie culture du grand nord. Séjourner dans une pourvoirie, découvrir la passion d’un musher pour ses huskies, suivre un trappeur sur les sentiers et l’écouter parler de l’utilisation durable des ressources fauniques, prendre un repas dans une cabane à sucre, partir à la découverte d’espaces quasi intacts à la manière des coureurs des bois. Autant d’expériences qui vous transformeront à jamais!
Une auberge de la forêt tout confort – Vous séjournez dans les Hautes Laurentides, au cœur de la forêt, dans une pourvoirie. Mais vous verrez que cela n’exclut nullement de trouver un logement qui allie charme rustique et confort moderne! Tenu par une famille de gens passionnés, vous y trouverez un accueil chaleureux, des services de qualité, en plus d’une excellente table!
Des guides expérimentés et attentionnés – Vous profitez d’un séjour à taille humaine, dans une ambiance familiale, et votre guide n’a pas son pareil pour apporter une attention personnalisée à chacun! Pour les activités, vous bénéficiez en outre d’un équipement récent et d’un environnement totalement sécuritaire.
Au programme d'un véritable hiver canadien : la vie au plein air!
Ce programme est donné à titre indicatif et peut être modifié si les conditions atmosphériques le nécessitent! Il peut aussi être revu totalement sur mesure!
Jour 1 – Montréal
Dès votre arrivée à Montréal, transfert de l'aéroport à l’hôtel. Le centre-ville de la métropole sera votre première destination (souper libre).
Jour 2 – Transfert vers la pourvoirie et initiation motoneige (60 km)
Petit déjeuner libre à Montréal, suivi du transfert vers la pourvoirie, située dans la région de Mont Laurier (Hautes Laurentides, Québec). Vous prenez possession de votre chambre, savourez le repas de midi à l’auberge, puis le moment de l’initiation motoneige arrive. Vous essayez votre équipement "grand froid", prenez connaissance des consignes de sécurité, montez en selle sur votre motoneige. C’est parti pour une formidable aventure, l’or blanc à perte de vue. En fin de journée, vous soupez à l’auberge et profitez du confort et des activités proposées sur place (billard, jacuzzi extérieur, sauna et bien plus).
Jour 3 – Journée motoneige de Mont Laurier au Réservoir Kiamika (150 km)
Aujourd’hui, vous partez pour un véritable périple au cœur des forêts sauvages et enneigées des Hautes Laurentides. Vous découvrez le plus gros ravage de cerfs de Virginie de la région, à Chute-St-Philippe. Et vous vivrez d'incroyables sensations de conduite sur l'immense Réservoir Kiamika. Dîner en route, retour à la pourvoirie-auberge de la forêt pour le souper et la nuit.
Jour 4 - Journée motoneige sur la Montagne du Diable (180 km)
Après un petit déjeuner de bûcherons, vous remontez sur vos motoneiges en vous demandant ce que la forêt vous réserve aujourd’hui! Votre escapade se poursuit vers la Montagne du Diable. Du sommet, à 783m, vous profitez d’une vue spectaculaire sur la région et sur le réservoir Baskatong, une mer intérieure de 320 km2. Après un arrêt pour admirer les chutes Windigo, faites l’expérience d’un bon repas dans l’ambiance typique d’une cabane à sucre! Le retour à l’auberge de Mont Laurier se fera pour l’apéro. Pour ceux qui ne craignent pas le froid, bain nordique, sauna, baignade dans le lac et jacuzzi seront au programme. Après le souper, durant lequel vous partagez vos impressions, profitez du confort de l’auberge et d’une nuit bien méritée.
Jour 5 - La journée du musher (randonnée en traîneau à chiens)
Les chiens huskies aiment courir et c’est avec une détermination étonnante qu’ils vous mèneront sur les sentiers spécialement aménagés. Vous vivez cette expérience typiquement nordique en compagnie d’un véritable musher, qui partagera sa passion des chiens et de ce mode de déplacement bien utile l’hiver!
Vingt-cinq kilomètres de véritable communion entre les bêtes et vous. Dîner en forêt au bord d’un feu de camp. Retour à la pourvoirie dans l’après-midi. Après le souper, la soirée se terminera par des bains nordiques sous les étoiles!
Jour 6 – La journée du trappeur (pêche blanche, raquette et histoire de la trappe)
Commencez la journée par une initiation à la pêche sur une immensité blanche et glacée, une activité de tradition Inuite! Percez vos trous dans la glace, installez vos lignes… et si la pêche est bonne, le chef vous apprêtera vos truites en entrée du repas de midi, que vous prendrez au chaud à la pourvoirie! Après le dîner, vivez une expérience typiquement canadienne : l’initiation à la trappe, en raquettes! Accompagné d’un guide, partez en forêt sur la piste des animaux, en reconnaissant leurs empreintes et leur mode de vie : une activité qui démontre l’importance d’une saine gestion des ressources fauniques. Souper et nuit à Mont Laurier.
Jour 7 – Retour à Montréal
Toute bonne chose a une fin… mais l’aventure que vous venez de vivre restera dans vos souvenirs pour longtemps! Après un dernier petit déjeuner à l’auberge, départ pour Montréal. Puis transfert à l’aéroport pour prendre votre vol retour.
Autres options envisageables – Nous demander prix.
Crédit photos : Go to Canada (photo 1), Tourisme Mauricie/M. Julien (Photo 2), Mekoos (Photos 3, 4 et 5)
L'hiver des trappeurs et coureurs des bois
Province de Québec
7 jours/6 nuits (de janvier à mars 2024)
|
|
Ceci est une suggestion de voyage. En tant que spécialiste du Canada à la carte, nous mettons un point d'honeur à l'adapter selon la saison, le temps dont vous disposez, votre rythme, votre philosophie de voyage, vos envies de découvertes, votre budget! Inspirez-vous de nos suggetsions, et demandez une offre personnalisée!