Hospitalité maritime de Nouvelle Ecosse Des routes panoramiques à couper le souffle, un road-trip au rythme de la mer!
Voyager en Nouvelle-Ecosse, c'est choisir d'accorder votre rythme à celui de la mer! Des Mi'kmaq qui se déplaçaient en canot jusqu’aux premiers pêcheurs à affronter courageusement l’océan, des constructeurs de magnifiques voiliers aux corsaires et trafiquants d’alcool du début de la fondation d’Halifax, l'histoire et la culture de cette province de l'Est du Canada ont été façonnées par la mer, omniprésente.
Go to Canada vous emmène pour un road-trip des sublimes routes côtières de Nouvelle Ecosse. Respirez les embruns, construisez un château de sable, pagayez sur les rivières, randonnez au bord des falaises, admirez la vague déferlante créée par le mascaret, dégustez le homard, ... De la mythique Piste Cabot aux marées impressionnantes de la Baie de Fundy, de l'Atlantique sauvage de la Côte Est aux petits villages de pêcheurs colorés des côtes acadiennes, la Nouvelle Écosse est une destination de plein air exceptionnelle!
Halifax, la ville portuaire
Tous les visiteurs ont le coup de foudre pour Halifax. Pour bien apprécier le centre-ville, avec ses rues bordées d'arbres, ses galeries, ses bibliothèques et ses musées, parcourez-le à pied. Faites une visite guidée du Halifax des 18e et 19e siècles pour en admirer l'architecture, les remparts en étoile de l'imposante Citadelle ou le port grouillant d'activités où se trouvent le Musée maritime de l'Atlantique et le lieu historique national du Quai 21.
Entre petits villages de pêcheurs et plages spectaculaires : la Côte Sud
Découvrez sur la Côte Sud un riche passé de pêche et de navigation à voile, d'authentiques villages de pêcheurs, des plages de sable blanc et des baies ponctuées d'îles. Admirez les phares, les immenses rochers en granite de Peggy’s Cove, les trois églises se reflétant dans l'eau de Mahone Bay. Découvrez Lunenburg, l’un des meilleurs exemples de planification d'une ville coloniale britannique en Amérique du Nord. Un peu plus loin, la paisible île Cap de Sable et la ville de Shelburne offrent des paysages saisissants.
Quand la mer rythme la vie, sur les côtes acadiennes
L'extrémité sud-ouest de la Nouvelle-Écosse est connue pour son passé acadien, ses villages de pêcheurs aux couleurs vives, ses églises aux clochers élevés et le spectaculaire phare de Cape Forchu. Certains villages francophones, comme Pubnico, font partie de la plus ancienne colonie acadienne de la province. Vous pouvez apprendre des bribes de cette histoire au Village Historique Acadien. Découvrez Yarmouth, plaque tournante de la région ainsi que de minuscules villages qui semblent avoir cherché refuge à l'ombre de majestueuses églises comme l'église Sainte-Marie, la plus grande église en bois en Amérique du Nord.
Grandes marées de la Baie de Fundy et vignobles de l’Annapolis
La puissance de la nature se manifeste partout autour de la baie de Fundy ! Admirez les impressionnantes marées, observez les baleines ou faites un saut au Parc National de Kejimkujik. La Vallée de l'Annapolis est quant à elle l’une des destinations viticoles les plus prometteuses au Canada, avec onze vignobles reconnus. La région a aussi une riche histoire. A Annapolis Royal, visitez les lieux historiques de Fort Anne et Port Royal et à Wolfville, celui de Grand Pré. Imprégnez-vous de la culture Mi’kmaq, en visitant le centre patrimonial de Glooscap, à Truro. Plus loin, explorez le musée géologique de Parsborro, suivez les sentiers du Cape Chignecto pour apercevoir la célèbre formation rocheuse Three Sisters, ou faites la chasse aux fossiles à Joggins!
Eaux chaudes du détroit de Northumberland
Suivez la route panoramique Sunrise : terres vallonnées, mosaïque de verts qui se fondent au bleu scintillant des eaux, chemins de campagne qui longent le littoral où les promontoires rougeâtres succèdent aux marais salés, habitat d'une faune abondante, villes et villages intemporels. Profitez de votre passage ici pour visiter un vignoble, vous baigner dans les eaux chaudes, et goûter le célèbre homard de Nouvelle Ecosse.
La plus belle route panoramique du monde, sur l’île du Cap Breton
L'île du Cap Breton figure en tête de liste des endroits à ne pas rater. Depuis la levée de Canso, la route panoramique Ceilidh épouse la rugueuse côte ouest de l'île et commémore ses traditions écossaises et son folklore gaélique. A partir de Baddeck, parcourez la Piste Cabot, taillée à même les flancs d'anciennes terres hautes, et observez orignaux et aigles à tête blanche. Découvrez le charmant village acadien de Chéticamp et le Parc national des Hautes Terres du Cap Breton. Côté est, découvrez Sydney, Glace Bay et remontez le temps à la Forteresse de Louisbourg, méticuleusement reconstruite sur les fondations de la forteresse originale, d'où, au 18e siècle, les Français avaient l'intention de régner sur la navigation dans l'Atlantique Nord.
La Côte Est : l'Atlantique brut et sauvage!
Terminez votre séjour sur la Côte Est, un lieu de prédilection pour les amateurs de nature, en fréquentant les parcs provinciaux aménagés au bord de la mer. Au Village de Sherbrooke, redécouvrez une collectivité des années 1860 vivant de l'exploitation forestière et de la construction navale. A Lake Charlotte, le Memory Lane Heritage Village rappelle la vie dans la Nouvelle-Écosse rurale pendant les années 1940, alors que les musées de Goldboro et Goldenville racontent l'histoire de l'exploitation de mines d'or en Nouvelle-Écosse.
Crédit photos : Nova Scotia Economic and Rural Development and Tourism
L'hospitalité maritime de la Nouvelle Ecosse
Province de Nouvelle Ecosse
Suggestion en 13 jours/12 nuits (mai à octobre 2024)
Départ et arrivée à Halifax
|
|
Ceci est une suggestion de voyage en Nouvelle-Ecosse, qui permet d'avoir un aperçu global de cette province maritime de l'Est Canadien. En tant que spécialiste du Canada à la carte, nous pouvons vous faire une foule d'autres propositions, plus adaptées à vos envies particulières d'activités, qu'elles soient culturelles, gastronomiques ou de plein air! Consultez-nous pour une offre personnalisée!