La ruée vers l'or du Klondike Un road-trip époustouflant, sur des routes mythiques, pour revivre une épopée fabuleuse !
La ruée vers l’or du Klondike est l’une des épopées les plus passionnantes de l’histoire du Canada. De Whitehorse à Dawson, revivez l’histoire de ces aventuriers téméraires et assoiffés d’or, se frayant un chemin le long du fleuve Yukon. Faites un saut en Alaska par les sommets du monde. Et découvrez la région de Kluane, dont le parc national abrite le Mont Logan et les plus grands champs de glace non polaires au monde. Ce circuit de 1.435 kilomètres vous fera emprunter trois "highways" mythiques : Klondike, Top of the World et Alaska. Fermez les yeux, laissez vos poumons s’emplir de l’air frais du Yukon, humez le parfum des épinettes et la bonne odeur de terre qui se dégage de la toundra. Démarrez… les routes du Yukon sont vraiment spéciales!
Whitehorse, là où commence le rêve de l'or!
Il y a plus de 100 ans, des aventuriers téméraires se frayaient un chemin le long du fleuve Yukon vers les mines d’or du Klondike. Le fleuve devint alors la principale voie de communication du territoire, et Whitehorse la plaque tournante de l’activité fluviale au Yukon. Aujourd’hui, la capitale du Yukon a conservé de nombreuses traces de son passé mais est aussi devenue le centre administratif et culturel du territoire. Réputée pour sa beauté au naturel, Whitehorse est ceinte d’un lacis de sentiers et de parcs aménagés sur les rives du fleuve Yukon. Le cachet de sa rue principale avec ses devantures d’époque en font une destination de choix d’où rayonner pour explorer le reste du Yukon. Ici, vous aurez l’embarras du choix des activités, entre une visite guidée du S.S. Klondike, un ancien bateau à aubes complètement restauré par Parcs Canada, une visite au Centre d’interprétation de la Béringie et au musée Mac Bride, une excursion en bateau sur le fleuve Yukon, ou encore la découverte du canyon Miles, à quelques minutes de la ville! Profitez des abondantes possibilités de plein air de la région : randonnée à pied, à vélo ou à cheval, canoé, rafting, pêche, etc.
La ruée vers l’or du Klondike
La "Klondike Highway" relie Whitehorse à Dawson, au cœur même de la région du Klondike. La route serpente à travers l’abondante forêt boréale et traverse le fleuve Yukon et les rivières Pelly et Stewart. Prenez votre temps et admirez le paysage, les lieux historiques, et tout autre endroit qui vous touchera. La ruée vers l’or du Klondike est l’une des épopées les plus passionnantes de l’histoire du Canada. Arrêtez-vous à Carmacks, à Pelly Crossing, à Fort Selkirk ainsi qu’aux puissants rapides Five Finger où vous trouverez une foule de renseignements sur les Premières nations locales. Vous constaterez par vous-même l’attrait qu’a pu exercer le pays sur les chercheurs d’or, alors qu’ils descendaient le fleuve Yukon à la recherche de la gloire et de la fortune. Dirigez-vous ensuite vers Dawson. Avec ses rues en terre battue, ses trottoirs de bois et ses bâtiments historiques, la ville vous donnera un véritable aperçu de ce qu’a pu être autrefois une ville-champignon du "Far West". Faites une visite guidée à pied, goûtez aux spécialités locales et découvrez le casino Diamond Tooth Gertie.
En passant par l’Alaska et les sommets!
Empruntez le traversier qui vous amène sur la "Top of the World Highway". Vous comprendrez le surnom de cette route lorsque vous conduirez le long de la crête et verrez des paysages de pics montagneux à votre droite comme à votre gauche. Vous découvrirez l’ivresse de vous trouver au sommet du monde, lors de cette courte mais curieuse escapade en Alaska. Faites halte pour la nuit à Chicken, un village à l'ambiance pour le moins insolite, où des chercheurs d'or continuent à revenir inlassablement été après été!
La Route de l’Alaska et la région de Kluane
A Tetlin Junction, empruntez l’Alaska Highway, le long du périmètre du parc national Kluane. Ce joyau des parcs nationaux abrite le mont Logan, la montagne la plus élevée au Canada, et les plus grands champs de glace non polaires au monde. Juste après la frontière avec l’Alaska, faites une pause à Beaver Creek, foyer de la Première nation de White River. Visitez le Musée d’histoire naturelle de Kluane à Burwash Landing. Arrêtez-vous au centre d’information de Parcs Canada à Destruction Bay, pour vous renseigner sur le parc national Kluane et, avec un peu de chance, observer des mouflons de Dall à l’aide des télescopes d’observation du centre. Poursuivez votre route au milieu de paysages spectaculaires, où vous découvrirez Haines Junction, petit village de montagne pittoresque situé à l’entrée du parc national Kluane. C’est le point de départ tout trouvé pour des excursions en milieu sauvage, qu’il s’agisse de descente en eaux vives, d’excursion en canoé, de randonnée pédestre, de pêche ou d’excursion aérienne au-dessus des glaciers.
Découvrez la faune et les divers écosystèmes qui ont valu au parc national Kluane d’être reconnu comme l’un des sites du caribou de la Porcupine.
Retour vers Whitehorse
Crédit photos : Gouvernement du Yukon
La ruée vers l'or - Boucle Klondike-Kluane
Territoire du Yukon (Canada) et Alaska (USA)
Suggestion en 14 jours/13 nuits (de juin à septembre 202)
Départ et arrivée à Whitehorse
|
|
Ceci est une suggestion de voyage. En tant que spécialiste du Canada à la carte, nous mettons un point d'honneur à l'adapter selon la saison, le temps dont vous disposez, votre rythme, votre philosophie de voyage, vos envies de découvertes, votre budget! Inspirez-vous de nos suggestions, et demandez une offre personnalisée!