Les plus belles activités de plein air en hiver au Canada Pêche blanche, raquette, ski, motoneige, traîneau à chiens, glissade, fatbike, patinage, canot à glace, escalade de glace, sculpture sur glace, ...
L’hiver canadien est long et intense … mais ce n'est pas une raison pour rester au coin du feu! Sortir au grand air est d'ailleurs la meilleure façon de profiter des paysages hivernaux immaculés! Et de rencontrer les locaux!
Si vous voyagez de décembre à mars, voici des activités incroyables à pratiquer. Avec quelques conseils pour vous assurer de passer un moment mémorable. Et quelques coups de cœur, à l'échelle du Canada, pour vous aider à choisir votre destination!
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis de voyage hivernal, adapté à vos envies, votre niveau de maîtrise de ces activités, et votre forme du moment!
La pêche blanche
L’hiver, certains attendent très impatiemment que les glaces soient suffisamment épaisses sur les lacs et rivières pour pratiquer la pêche blanche! Le principe est simple : vous percez un trou dans la glace, vous lancez votre ligne et attendez qu’un poisson morde à l’appât! Tout cela est encadré, par mesure de sécurité (l’épaisseur des glaces est vérifiée très régulièrement!) et en respect avec les règlementations de pêche (permis, respect des quotas et périodes de pêche, équipement adéquat, etc.). La pêche peut se pratiquer au grand air, bien sûr! Mais selon les conditions météorologiques … ou pour votre confort, la pêche blanche se pratique aussi dans une petite cabane (parfois chauffée, le luxe!) installée sur les glaces! C’est une activité tellement populaire que vous verrez à certains endroits de véritables villages sur glace se former, avec toute l’organisation qui va avec : parking, distribution du courrier et animation de saison! Pour profiter pleinement de l’expérience durant vos vacances canadiennes, facilitez-vous la vie avec un forfait comprenant la location de la cabane et de l'équipement, le perçage des trous, les appâts et, au besoin, les services d’un guide pour vous initier à la pratique! Plaisir garanti!
Crédit photos : Tourisme Alberta/Katie Goldie (photos 1 et 2), Tourisme Laurentides (photo 3)
Nos destinations coups de cœur pour pratiquer cette activité
- Le Québec et l’Ontario en général, où de nombreuses pourvoiries et plusieurs lodges de villégiature proposent des expériences très variées de pêche blanche.
- Le fjord du Saguenay (Québec), notamment les villages sur glace de La Baie et l’Anse St Jean.
- La communauté Crie d’Oujé Bougoumou (Baie James, Québec), dans le cadre d’une véritable immersion autochtone hivernale.
La randonnée en raquettes, ski de fond … ou crampons à glace!
Rien de tel que la randonnée pour s'enfoncer dans des paysages grandioses et suivre les traces de la faune! La raquette est probablement le mode de déplacement hivernal le plus accessible! De la traditionnelle raquette en babiche utilisée par les autochtones, puis les coureurs des bois, aux raquettes plus sportives que l'on trouve aujourd'hui, ce mode de déplacement ingénieux est un vrai régal pour randonner au grand air! A moins que vous ne préfériez le ski de fond, qui vous permettra de parcourir davantage de distance!
Raquettes ou skis de fond, une bonne préparation est de mise avant de vous engager sur les sentiers! Vérifiez la météo (qui peut changer rapidement), prévoyez un équipement adéquat (pensez multicouches!), choisissez un itinéraire adapté à vos capacités (durée, niveau de difficulté, présence ou non de refuges chauffés, etc.) et emportez par précaution de quoi vous sustenter! Pour les expéditions hivernales de plus longue durée, avec logement en refuge ou camp rustique, les services d’un guide expérimenté sont plus que recommandés!
Les nombreux Parcs Nationaux (et autres) du Canada proposent une multitude de sentiers balisés pour tous les niveaux de randonneurs, du contemplatif au plus sportif, avec la possibilité d’obtenir les précieux conseils des guides du parc. Mais parfois, il suffit de se rendre au parc municipal le plus proche pour avoir déjà accès à des très beaux sentiers!
Crédit photos : Go to Canada (photo 1) et Tourisme Laurentides (photos 2 et 3)
Nos destinations coups de cœur
- Au Québec : les parcs nationaux et réserves fauniques de Gaspésie, la Vallée des Fantômes du Parc national des Monts Valin (Saguenay) et le village historique de Val Jalbert accessible l’hiver via le Club Plein-Air Ouiatchouan (Lac St Jean)
- Les parcs nationaux des Rocheuses (Colombie Britannique et Alberta) et notamment les sentiers de randonnée sur glace, à pratiquer avec crampons, vers les canyons Johnston (Banff), Grotto (Canmore) et Maligne (Jasper) emprisonnés dans une glace bleue et translucide. Féérique!
- La vallée de la Kananaskis (Alberta)
- Pour ceux qui rêvent de tenter une grande randonnée hivernale, La Traversée de la Gaspésie allie le défi sportif (une semaine de ski de fond ou de raquette dans les décors enchanteurs des Chics-Choc), l’ambiance festive (découverte culturelle et gastronomique), et le confort d’une organisation professionnelle !
La motoneige
Si vous aimez la sensation de liberté, voilà l’engin idéal pour explorer le territoire à plus grande allure (en restant prudent!) et filer sur les pistes, à travers lacs gelés et grands espaces vierges, si lumineux sous leur manteau blanc! Ne sous-estimez pas le temps à accorder à l’initiation (notamment les consignes de sécurité), à l’équipement (vous allez affronter le grand froid!) et aux formalités (assurance, permis de circuler sur les sentiers). Choisissez un professionnel pour établir un itinéraire adapté à votre niveau de pratique et à votre forme du moment, avec guide si besoin. Ne négligez pas la préparation que demande une telle aventure (itinéraire, conditions de neige, cartes voire GPS, services disponibles sur votre itinéraire, etc.)… même pour une journée!
Crédit photos : Roger St Laurent/Le Québec Maritime (photos 1, 2 et 3)
Nos destinations coups de cœur
- Le Québec, berceau de la motoneige comptant des dizaines de milliers de kilomètres de pistes reliées en réseau. Nos préférences vont aux régions plus éloignées des grandes villes, pour éviter les "autoroutes à motoneiges" : mention spéciale pour la Gaspésie, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay-Lac-St-Jean, la Côte Nord.
- L’Ontario, le Nouveau Brunswick et, pour l’extrême, le Labrador, paradis du hors-piste!
Le traîneau à chiens
Mode de transport traditionnel dans le Nord, le traîneau à chiens est une expérience unique, tant pour le contact intime avec la nature que pour la complicité avec les chiens! Frissons garantis lorsque vous ressentez l’énergie et la puissance des chiens tirant votre attelage sur la neige! Toute bonne sortie commence par une (véritable) rencontre avec les chiens (approche sécuritaire, attelage, … ).Vous pouvez opter pour le mode "confort", vous installer dans le traîneau bien emmitouflé, et vous laisser conduire par un musher expérimenté! Mais si vous souhaitez conduire votre propre attelage et ressentir plus vivement la complicité avec les chiens, une (bonne) formation de base est nécessaire. Pour votre sécurité et celle des chiens! Il est important de choisir un guide qui saura vous mettre en confiance et réagir si vous rencontrez des difficultés. Préférez des expériences personnalisées ou en tout petit groupe. Assurez-vous que l’itinéraire prévu soit évolutif, en fonction de votre niveau de confort dans la prise en main de l’attelage. Et qu’un plan B soit disponible (raccourci, musher de remplacement, …) si jamais vous vous fatiguez plus vite que prévu! Car on ne le dit pas assez, cette activité est physique, et pas seulement pour les chiens! Commencez toujours par une initiation (quelques heures) avant de vous lancer dans une expédition plus longue!
Crédit photos : Destination Ontario/Goh Iramoto (photos 1 et 2) et Travel Alberta/Chris Amat @christopheramat (photo 3)
Nos destinations coups de cœur
- Le Yukon, où musher reste un véritable mode de vie, et où plusieurs compagnies proposent de très authentiques activités, allant de l’initiation d’une demi-journée à une véritable aventure de moyenne ou longue durée. C’est d’ailleurs ici qu’a lieu chaque année, la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde, la Yukon Quest. Une cinquantaine de mushers s’y affrontent, en autonomie totale, sur 1600 km entre Whitehorse (Yukon) et Fairbanks (Alaska)! Une course incroyable dont vous pouvez profiter (en rejoignant les différents check-points sur l’itinéraire) en allant au Yukon en février!
- Les Rocheuses (Canmore, Banff, Jasper)
- Mais aussi plusieurs endroits au Québec (mention spéciale à Alaskan du Nord à La Baie, où la touche amérindienne de Christian apporte un plus indéniable !), au Nouveau Brunswick, en Ontario.
Le ski et la planche à neige (y compris hors-pistes)
Les très nombreuses stations de ski canadiennes, des Rocheuses aux Maritimes, proposent une quantité incroyable de pistes avec remontées mécaniques. Et une variété d’ambiances aussi, de la plus intimiste et familiale à la plus branchée. Chacun ses goûts! Au pays de l’hiver, outre des pentes de différents niveaux, en milieu ouvert ou en sous-bois, les skieurs trouveront des dénivelés avec vue incroyable sur la mer, des pistes éclairées en nocturne, et tant d’autres choses!
La quantité de poudreuse disponible fera aussi votre bonheur si vous êtes skieurs hors-piste. Vous aurez l’embarras du choix entre ski de haute route, ski hok, planche à neige divisible (splitboard), … Pour rejoindre les sommets des champs de neige vierge, selon les régions (et votre budget!), vous placerez une peau d’ascension (peau de phoque) à vos skis… ou emprunterez un transport : motoneige, véhicule à chenille voire même hélicoptère! Si vous voulez que votre expérience soit sécure et mémorable, mieux vaut sortir en compagnie d’un guide expérimenté, qui connait bien la région, l’état du manteau de neige, les risques d’avalanches, etc.
Crédit photos : Geoff Simpson (photo 1), Destination BC/Toshi Kawano (photo 2) et Destination BC/Randy Lincks (photo 3)
Nos destinations coups de cœur :
- Les Rocheuses canadiennes et leurs stations de ski incontournables. Topographie accidentée, air pur et grands espaces garantis. Côté albertain : Nakiska (Kananaskis), Sunshine Village, Mont Norquay et Lac Louise (Banff), Marmot Basin (Jasper). Côté Colombie Britannique : Fernie, Hicking Horse (Golden), Revelstoke, …
- La région de Bella Coola (Colombie Britannique) pour pratiquer le ski héliporté de haut niveau : région sauvage (5700 km² de terrain vierge de toute civilisation avec glaciers, couloirs et pics spectaculaires), descentes vertigineuses avec vue sur le Pacifique, temps stable, neige abondante et relief parfait pour des sensations fortes!
- La Gaspésie (Québec), paradis du ski hors-piste dans l’est canadien, dans des lieux sauvages comme les réserves fauniques de Matane, des Chic-Chocs et le parc national de la Gaspésie. Possibilité d’expérimenter le hors-piste en toute sécurité grâce aux nombreux sites avec pratique encadrée (mention spéciale à l’auberge de montagne des Chic-Chocs) … ou de skier en autonomie pour les experts!
- Le Québec, avec ses 70 stations de ski alpin, dont certaines peu connues (La vallée du Parc à Shawinigan, La Valinouët près de Saguenay, etc.) qui proposent pourtant une ambiance familiale très chaleureuse et intimiste, à côté des très courues Mont Ste Anne, Mont Tremblant et Massif de Charlevoix!
- Et si vous rêvez de tester le kite ski ou le kite snow (respectivement le ski ou la planche à neige, tracté(e) par un cerf-volant), allez faire un tour du côté du Lac des Deux Montagnes, près de Montréal (Québec), du Lac Simcoe, au nord de Toronto (Ontario) ou à Thunder Bay, sur la rive nord du Lac Supérieur (Ontario)
La glissade sur tubes (chambres à air) et la luge
Retrouvez votre âme d’enfant, et lancez-vous sur une chambre à air pour dévaler les pentes enneigées. Les endroits ne manquent pas pour pratiquer cette activité familiale par excellence, avec des pistes bien sécurisées, pour tous les âges et niveaux de difficultés. Si vous êtes plusieurs à pratiquer, attachez vos chambres à air ensemble, pour augmenter votre vitesse de descente (et savoir qui criera le plus fort!). Testez le Tornado et le rafting si vous aimez les sensations fortes! Peu importe où vous voyagerez au Canada cet hiver, il y aura nécessairement un parc à glissades pas très loin!
Si vous préférez la luge, plusieurs stations de ski, centres de plein air et parcs en proposent, même de très longues! Parfois, plus simplement, trouvez là où vous êtes une pente avec un bon champ de vision, sans obstacles (et qui ne débouche pas sur une route!) et go! Choisissez les pentes douces avec de jeunes enfants, bravez les descentes plus abruptes avec vos ados ou entre amis. Mais n’oubliez pas le casque, obligatoire!
Crédit photos : Parcs Canada (photo 1), Travel Alberta (photo 2) et Tourisme Banff et Lac Louise (photo 3)
Nos destinations coups de cœur
- Le centre de jeux d'hiver du Village Valcartier, le plus grand d’Amérique, à proximité de la ville de Québec (plus de 35 glissades sur chambres à air!)
- La piste de luge de 7.5 km du Massif de Charlevoix (Québec), à descendre (comptez 2h) le jour et même, à certaines occasions, le soir avec une lampe frontale!
- Le domaine du Radar à St Sylvestre (Beauce, Québec) avec deux pistes de luge autrichienne de 2.3 km.
Le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike)
Si vous êtes adepte du vélo (de montagne), aucune raison de s’arrêter l’hiver! Le fatbike, ce vélo dont les pneus sont surdimensionnés, offre une adhérence optimale sur terrains mous, enneigés notamment! Pas mal populaire l’hiver au Canada, ce vélo se pratique sur des pistes et sentiers de différents niveaux (parfois en terrain propre, parfois à partager avec les randonneurs en raquettes), dans des centres de plein air, stations de ski et certains parcs nationaux, notamment. Mais il est aussi possible de le pratiquer sur routes et chemins enneigés, en général!
Crédit photos : Travel Alberta/Matthew Clark @stirlandraephoto (photo 1) et Roger St Laurent/Tourisme Gaspésie/Québec Maritime (photos 2 et 3)
Nos destinations coups de cœur
- Une foule de lieux, des Rocheuses aux Maritimes en passant par les Prairies, l’Ontario et le Québec! Mention spéciale pour les sentiers des parcs nationaux (et régionaux) qui offrent un décor paysager de rêve!
- Le Lac St Jean (Québec) au moment de l’événement annuel de La Traversée du Lac à vélo (en février). Toute une ambiance, autour d’un parcours linéaire de 32 kilomètres relieant Roberval à Péribonka, en traversant le lac recouvert de glace et de neige! On peut s’y inscrire comme coureur, mais aussi comme "aventurier" pour tester l’expérience à son rythme!
Le patinage
Au Canada, patins et hiver sont inséparables! Ici, nombreux sont ceux qui ont appris à patiner en même temps qu’à marcher! Ce n’est pas pour rien que le Canada est le berceau du hockey, n’est-ce pas? D’ailleurs, patiner est une activité sociale incontournable! On peut patiner à peu près partout, tant le pays compte de patinoires naturelles (lacs, rivières, étangs gelés) et artificielles (les fameux "anneaux de glace" et autres sentiers glacés, aménagés par les villes/municipalités et centres de villégiature notamment). Et puisque ce sport est accessible à tout le monde (si! si!), aucune excuse pour ne pas aller glisser avec les locaux, entamer une jasette et pourquoi pas, prendre part à un match de hockey improvisé …
Crédit photos : Travel Alberta/Leigh McAdam @hikebiketravel (photo 1), Travel Alberta/Sean Thonson (photo 2) et Travel Alberta/Roth and Ramberg (photo 3)
Nos destinations coups de cœur
- Winnipeg (Manitoba) avec son sentier d’hiver de la Rivière Rouge, qui débute dans le port de La Fourche et serpente sur les rivières Rouge et Assiniboine. Le sentier comporte, pour se réchauffer, des "huttes" aussi fantaisistes que spectaculaires, créées par des architectes et designers renommés, dans le cadre d’un concours international!
- La patinoire du Canal Rideau à Ottawa (Ontario) sur 7.8 km, du centre-ville jusqu’au Lac Dow et au-delà! A pratiquer en s’arrêtant à l’un des kiosques pour déguster une queue de castor, expérience canadienne par excellence!
- Le Lac Louise (Alberta), où vous glisserez avec, en toile de fond, le glacier Victoria et les Rocheuses. L’endroit, même s’il est touristique, a un charme fou!
- Le Québec, avec des patinoires urbaines bien connues (Vieux Port, Parc Lafontaine et lac des castors à Montréal ou Place d’Youville à Québec, pour ne citer que celles-là). Mais aussi de belles patinoires très populaires en région, comme celle du Village sur Glace de Roberval (Lac St Jean) ou comme le domaine de la Forêt Perdue, à Notre Dame du Mont-Carmel (Mauricie) qui s’apparente à un labyrinthe glacé (15 km de sentiers dans une forêt de pins.
Le canot à glace
Au début de la colonie, le canot à glace était, pour les personnes et les marchandises, le seul moyen de traverser le fleuve St Laurent partiellement gelé. A la fin du 19° siècle, les bateaux à vapeur, capables eux de traverser les glaces, feront disparaître cette pratique traditionnelle québécoise. Mais aujourd'hui, la tradition revit grâce aux courses de canot à glace, dont la plus célèbre se tient durant le carnaval de Québec! Cela étant dit, le canot à glace n’est pas seulement un spectacle à aller voir durant votre voyage hivernal! C’est aussi une activité revigorante à laquelle vous pouvez vous initier, du moins si vous êtes un minimum téméraire! Ce sport se pratique en équipe de 5 canotiers (2 guides et 3 participants pour une initiation) qui contribuent tous à faire avancer l’embarcation. Tantôt à la rame (lorsqu’elle est sur l’eau) tantôt à "la trottinette" (en la poussant, crampons aux pieds) là où le fleuve est chargé de glaces. Bien sûr, c’est physique… Il faut apprendre à embarquer et débarquer du canot sans le faire basculer, à repérer le passage pour naviguer entre les glaces, à anticiper l’itinéraire en tenant compte des courants et marées, à ne pas se laisser embarquer par les glaces. Et tout cela, sur un grand fleuve, en plein hiver! Mais rassurez-vous : vos guides s’adapteront à votre niveau physique pour vous faire vivre une expérience inoubliable! Et puis, les canots en fibre de verre d’aujourd’hui sont bien plus légers et maniables que ceux en chêne utilisés à l’époque de la colonie! Vous voilà rassurés!
Crédit photo : Go to Canada
Nos destinations coups de cœur
- Québec (ville) et l’Île aux Coudres (Charlevoix, Québec)
L’escalade de glace
Voilà encore un sport qui vous fera vivre des sensations fortes l’hiver! A éviter si vous avez le vertige! Selon votre niveau (d’un cours initiation à une sortie pour expert), vous trouverez le site rêvé pour progresser sur la glace, en adoptant la gestuelle appropriée, piolets en mains et crampons aux pieds! Murs de glace, chutes d’eau gelées et glaciers sont autant de terrains potentiellement propices pour pratiquer cette activité intense! Avec un guide certifié, pour votre sécurité!
Crédit photos : Travel Alberta/John Price @johnpricephotography (photos 1 et 2) et Destination Ontario/Goh Iramoto (photo 3)
Nos destinations coups de cœur
- L’Alberta et ses Rocheuses, assurément parmi les meilleures destinations au monde pour l’escalade de glace. Mention spéciale pour les parcs nationaux de Banff et Jasper (qui comptent à eux deux plus de 100 versants glacés à escalader) et la région de Kananaskis.
- L’Ontario, avec Thunder Bay, Sault Ste Marie (Batchawana Bay) et Bracebridge (Muskoka et Haliburton Highlands), considérées parmi les meilleures destinations d’escalade de glace en Amérique du Nord.
- Le Québec, et notamment la Chute Montmorency à Québec, les Palissades de Charlevoix, le Parc de la Gorge de Coaticook et le Mont St Pierre en Gaspésie.
La sculpture sur glace et le graphineige
Créer une œuvre éphémère, en sculptant un bloc de glace, sous la supervision d’un sculpteur professionnel, est-ce que ça vous tente? Ou réaliser, à l’aide de raquettes, d’un plan et d’une boussole, un dessin géant dans un grand espace enneigé et vierge (souvent un lac gelé) pour aller l’admirer (et l’immortaliser!) depuis un promontoire proche? Voici quelques belles activités, qui combinent l’art et le plein air, et qu’il est possible de vivre, à certaines occasions privilégiées, au Canada!
Crédit photos : Go to Canada (photo 1) et Carnaval de Québec/Audet Photo (photos 2 et 3)
Nos coups de cœur
- Atelier de sculpture sur glace du Carnaval de Québec
- Graphineige du Parc national de la Mauricie (Québec)
Et pour finir la journée en beauté? Toujours en plein air!
Après une journée d'activités en plein air, certains préfèreront se réfugier au coin du feu et ne plus bouger! Mais, s'il vous reste un peu d'énergie, pourquoi ne pas oser une dernière sortie, pour conclure en beauté - et peut-être plus calmement - votre journée de plein air? Voici quelques suggestions très zen!
Un bain chaud en plein air
Après une journée active à l’extérieur, il est terriblement tentant d’aller se détendre les muscles – et apaiser son esprit - dans un bain chaud extérieur. De nombreux lodges et hôtels en proposent, partout au Canada (spas, piscines chaudes, etc.). Et si vous voyagez dans la région montagneuse de l’ouest canadien, optez pour les sources chaudes naturelles, dans les Rocheuses (Banff Upper Hot Springs, Radium, Miette) et au Yukon (Takhini). Avec en prime, une belle vue sur les montagnes voisines!
Crédit photos : Tourisme Banff Lac Louise/Noel Hendrickson (P1), Travel Alberta/John Price @johnpricephotography (P2) et Travel Alberta/Brandon Born @brandonborn (P3)
L'observation du ciel étoilé
Si les journées sont courtes en hiver, c’est pour vous laisser davantage de temps pour observer les étoiles! Et quel spectacle! Il vous suffira souvent de vous éloigner un peu de la pollution lumineuse (ce qui sera assez facile si vous logez dans un parc national!), de sortir vos jumelles et de profiter du spectacle gratuit! Si vous êtes vraiment sous le charme et souhaitez en apprendre davantage, pourquoi ne pas profiter d’une soirée d’astronomie hivernale à l’AstroLab du Mont Mégantic (Québec). Ou vous rendre sur le Mont Sulphur du Parc national de Banff (via le téléphérique Banff Gondola) où des scientifiques vous attendent, équipés de télescopes, pour vous initier à l’observation du ciel et répondre à toutes vos questions!
L'observation des aurores boréales
Regarder les lumières vertes, jaunes, mauves … qui dansent dans le ciel est quelque chose de grandiose, presque mystique! Si ce spectacle naturel est théoriquement visible (presque) partout au Canada et toute l’année (on peut être chanceux!) on s’entend qu’il vaut mieux remplir certaines conditions pour augmenter ses chances de l’observer! D’abord, se rendre le plus au nord possible, idéalement à des latitudes supérieures à 60° (çàd les Territoires canadiens - Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut - et la partie nord des Provinces). Ensuite, préférer les nuits (plus longues) de l’hiver, sachant que le phénomène connait un pic aux équinoxes. Les aurores seront ensuite davantage visibles entre 22h et 2h, et bien sûr par ciel dégagé (ni nuages, ni pleine lune) et à l’abri de la pollution lumineuse.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis de voyage hivernal, adapté à vos envies de plein air, votre niveau de maîtrise de ces activités, et votre forme du moment!
Crédit photo d'introduction : Tourisme Laurentides/Fatbike Mont Tremblant