Randonner l'hiver à Val Jalbert La magie d'un village historique sous la neige, au Québec
Val Jalbert! Ce fut un coup de foudre dès notre première visite en septembre 1995. Un village fantôme au charme fou. A l’époque, le village de compagnie (qui a vécu de 1901 à 1927 au rythme de sa pulperie) renaissait doucement après une longue période d’abandon.
Depuis 1995, nos visites se sont multipliées : printemps, été, automne. Au fil de nos rendez-vous, nous avons toujours été conquis par l’avancement des travaux de revitalisation du village. Que d’énergies il aura fallu depuis l’époque du "village fantôme" pour arriver au joyau touristique d’aujourd’hui. Restauration progressive de bâtiments historiques, mise en valeur du site naturel, amélioration du parcours d’interprétation, le tout dans un grand souci d’authenticité et sans compromettre la magie du lieu !
Il manquait l’hiver ...
La magie d’une randonnée hivernale au coeur du village historique
Bien sûr, on pouvait déjà profiter des sentiers hivernaux du tout proche Club Plein Air de Roberval, mais uniquement "côté camping" ou "sur la montagne" qui longe la rivière Ouiatchouan, l’accès au village historique n’était pas autorisé. Bien sûr, ces sentiers étaient (et sont toujours) absolument magnifiques, qu’on les emprunte à pied, en skis de fond ou en raquettes, et offrent de très beaux points de vue sur la rivière notamment. Mais nous ne pouvions nous empêcher de ressentir une certaine frustration : savoir le village historique si proche et ne pas pouvoir aller l’admirer sous son manteau de neige !
Et voilà que ce début 2017, un mail de Michèle Castonguay, Directrice générale du Village, nous confirme qu'il sera possible de randonner cet hiver à Val-Jalbert, côté village, jusqu'au 31 mars 2017 si la température le permet. Un projet pilote pour la saison hivernale 2016-17, qui fera l’objet d’une évaluation, avant qu'une décision ne soit prise pour les années futures. Il ne nous en fallait pas plus pour reprendre la route du Lac St Jean !
Nous sommes donc arrivés sur place ce lundi 5 février fin de matinée. Journée idéale : grand ciel bleu, soleil radieux, température de – 16°. Le village est accessible à pied, en skis de fond ou en raquettes, et nous choisissons cette troisième option. Dès l’entrée dans le village, nous savons que nos attentes seront comblées! Dans un silence juste entrecoupé par le bruit d’un pic-bois, nous découvrons les maisons historiques ensevelies sous la neige, la chute cachée par un énorme pain de glace, les stalactites au toit du magasin général, les rares traces de pas qui nous précèdent. Mais nos photos parleront mieux que nous. Nous ne pouvons que vous inviter à aller voir ce spectacle de vos propres yeux, et surtout, pour permettre une évaluation positive du projet pilote ... et espérer sa reconduction, à respecter les sentiers balisés!
Quant à nous, nous nous mettons à espérer l’ouverture hivernale des quelques-unes des chambres aménagées dans les maisons d’époque au cœur du Village! Oui, nous sommes incorrigibles!
Crédit photos : Go to Canada