Un été arctique en Baie d'Hudson Bélugas, ours polaires et magnifique palette de couleurs de la toundra en été !
Go to Canada, spécialiste des voyages hors sentiers battus, vous invite à vivre un été arctique au bord de la Baie d’Hudson (Manitoba, Canada). A l’occasion d’un séjour conçu sur mesure, vous observerez la nature sauvage en compagnie d’un guide naturaliste : bélugas, ours polaires, … Vous expérimenterez le mode de vie particulier des habitants du grand nord canadien. Et les plus téméraires auront l’occasion de vivre des aventures hors normes : kayak de mer ou plongée au milieu des bélugas, pêche, randonnée dans la toundra, … Go to Canada peut vous proposer une activité authentique chaque jour !
La nature sauvage de l’arctique : ours polaires, bélugas et plus encore!
A Churchill, sur la baie d’Hudson (Manitoba, Canada), c’est l’été que l’activité de la faune est la plus intense! Des milliers de bélugas, ces baleines blanches chantantes, s’amusent dans les eaux de l’estuaire de la rivière Churchill. Les ours polaires ont quant à eux quitté la glace pour trouver des lieux de chasse le long de la rive. Il n’est pas rare de les apercevoir traquant leurs proies. La nature sauvage de l’Arctique comprend également une variété d'oiseaux, de phoques, de lièvres et renards.
Un guide naturaliste vous emmènera dans les meilleurs endroits pour observer les ours polaires, les bélugas et toute cette vie sauvage extraordinaire. Vous passerez du temps sur la Rivière Churchill, et un bateau vous emmènera dans l'estuaire de la rivière Seal, l'une des aires d’observation de l’ours polaire les plus reculées sur la côté ouest de la baie d'Hudson.
Les paysages d’été sont magiques! Imaginez la palette de couleurs formée par plus de 400 espèces de plantes sauvages. C’est un décor parfait pour une randonnée accompagnée dans la toundra ou le long de la Baie d’Hudson.
Comprendre la vie dans le Grand Nord Canadien
Située à la limite de l’Arctique, Churchill possède un cachet particulier de poste frontalier. A 1100 km au nord de la capitale Winnipeg, la petite communauté arctique s’anime chaque fois qu’arrive un train ou un avion. Les ours polaires sont partout - décorations murales, panneaux, souvenirs et sculptures – avant même d’en avoir vu les versions vivantes!
Séjourner à Churchill vous permettra de mieux comprendre la culture et l’histoire du Grand Nord. Vous verrez la prison des ours qui accueille les ours polaires trop téméraires et les dissuade de dorénavant s’approcher trop du village. Le Musée Eskimo vous fera découvrir des artéfacts de la préhistoire et vous proposera une belle collection d’art inuit. Votre découverte du riche patrimoine de la région vous emmènera jusqu’au Cap Merry et d’autres sites historiques qui ont façonné Churchill. Vous visiterez notamment le Fort Prince de Galles, symbole de la rivalité entre Français et Anglais pour contrôler la traite des fourrures à la Baie d’Hudson.
L’été, chaque jour une autre aventure!
L’excursion en bateau ne vous suffit pas et vous voulez prolonger votre découverte des bélugas? Approchez-les en kayak de mer et soyez à l’écoute des gazouillis qu’ils produisent! Ou plongez avec masque et tuba, sous l’œil de guides expérimentés, pour vivre un véritable tête-à-tête avec ces magnifiques mammifères marins. Vous pouvez aussi tenter votre chance à la pêche, ou partir en randonnée dans la toundra! Chaque jour, Go to Canada peut vous suggérer une expérience à vivre à Churchill !
Bon à savoir
Il n'est pas nécessaire d'attendre octobre/novembre pour aller à Churchill, même si c'est la période idéale d’observation des ours polaires (ils se rassemblent alors au bord de la baie d'Hudson, en attendant la formation de la glace). Pour les plus frileux, aller à Churchill en juillet/août est une excellente option : la météo est généralement clémente, les ours polaires peuvent pointer le bout de leur museau, et les possibilités d’activités sont bien plus larges!
Pour optimiser votre séjour à Churchill, nous vous suggérons une visite de la capitale, Winnipeg. Cette ville au riche passé (elle fut au cœur de la traite des fourrures, a largement contribué à la percée vers l’Ouest du Canada, et a abrité un marché des céréales qui rivalisait avec les plus grands marchés du monde) est devenue une ville multiculturelle de caractère, au cœur des Prairies. Elle compte une communauté francophone extrêmement dynamique. Contactez-nous pour un programme sur mesure.
Crédit photos : Lazy Bear Lodge
Un été arctique à Churchill, sur la Baie d'Hudson
Province du Manitoba (Canada)
Suggestion en 7 jours/6 nuits (juillet et août 2024)
Départ et arrivée à Winnipeg
|
|
Ceci est une suggestion de voyage. En tant que spécialiste du Canada à la carte, nous mettons un point d'honneur à l'adapter selon la saison, le temps dont vous disposez, votre rythme, votre philosophie de voyage, vos envies de découvertes, votre budget! Inspirez-vous de nos suggestions, et demandez une offre personnalisée!