Le Québec du Sud, rural et gourmand! Un voyage authentique et délicieux à la découverte d'une ruralité bien vivante!
De la rive sud du Saint-Laurent à la frontière américaine, le Québec du Sud est réputé pour ses paysages bucoliques, son terroir gourmand, sa belle panoplie d’aventures douces. A moins d’une heure des centres urbains de Montréal et de Québec, le contraste est saisissant! Des plaines du fleuve aux contreforts des Appalaches, parcourez des paysages ruraux préservés, traversez des villages au charme fou, découvrez un patrimoine naturel et bâti authentique. Rencontrez des entrepreneurs talentueux et savourez des produits de terroir variés et de qualité. Prenez le temps de la rencontre, le monde rural s’apprivoise au détour d’un chemin, autour d’une bonne table ou dans un café de village!
Ici, la route est belle et les plus motivés n’hésiteront pas à troquer leur voiture pour le vélo!
Au cœur de votre voyage, ruralité, gourmandise et aventure douce!
Go to Canada vous emmène sur les routes de la Montérégie, des Cantons de l’Est, du Centre-du-Québec et de Chaudière-Appalaches. Formant le Québec du Sud, ces régions se complètent à merveille pour vous offrir l’expérience authentique et chaleureuse d’une ruralité bien vivante!
Découvrez un terroir typé en sillonnant les itinéraires gourmands. Dégustez la multitude de produits de bouche qu’offre ce coin de pays, particulièrement réputé pour son cidre de glace, son vin blanc, son sirop d’érable, ses canneberges et son lait qui produit des fromages fins et la fameuse crème glacée de Coaticook.
Pour satisfaire votre goût de l’aventure douce, ou simplement découvrir une destination de plein air à distance raisonnable des villes, le Québec du Sud est idéal aussi! Partez à vélo sur le réseau de pistes cyclables; des milliers de kilomètres vous y attendent.
Admirez la faune et la flore riches dans l’un des parcs nationaux ou régionaux. Découvrez une Réserve mondiale de la biosphère (le Lac Saint-Pierre) et une Réserve de ciel étoilé (le parc Mégantic). C’est certain, vous allez tomber sous le charme du Sud du Québec!
Escapade gourmande sur le circuit du paysan
Votre périple rural commence à moins d’une heure au sud de Montréal. Entre le Lac St François et la vallée de la Richelieu, au piémont des chaînes de montagnes Adirondacks et Appalaches, découvrez les plus beaux paysages champêtres de la Montérégie.
En parcourant le Circuit du Paysan, l'une des meilleures routes gourmandes du Québec, vous découvrirez des produits uniques! L’autocueillette des petits fruits, les pommes, les vignobles, les cidreries, les fromageries et charcuteries, les miels et hydromels, les fermes d’élevage et la production de lavande sont les principales vedettes des établissements prêts à vous accueillir. Il vous faudra cibler vos arrêts, tant la région est riche en produits et saveurs. Le circuit a aussi été balisé de manière à vous faire découvrir la richesse du patrimoine bâti et quelques joyaux d’architecture, ce qui ne gâche rien!
Au cœur de la tradition rurale du Québec, avouez que vous avez déjà oublié que vous n’êtes qu’à une heure de la métropole! Et c’est très bien!
Sur le chemin des Cantons - Voyage au pays des granges rondes, cafés de village, viticulteurs et autres créateurs de saveurs
Poursuivez votre itinéraire bucolique en direction de Magog, petite ville coquette qui sera votre base pour la découverte des Cantons de l’Est du Québec! Ici, l’architecture, influencée par les bâtisseurs américains, loyalistes, écossais ou irlandais, donne aux villages un charme spécifique.
Partez sur le Chemin des Cantons, une route balisée qui met admirablement en valeur le patrimoine bâti et naturel de la région! Au cœur des vallons, au pied des montagnes ou au bord des lacs, découvrez des villages plus charmants les uns que les autres! Admirez de belles maisons victoriennes, des granges rondes, des ponts couverts, des personnages d’époque grandeur nature qui vous confient leurs secrets, des musées et centres d’interprétation. Les amateurs d’aventure douce emprunteront la Véloroute des Cantons, traverseront l’impressionnant pont suspendu de la Gorge de Coaticook, partiront à la recherche des murales trompe-l’œil qui racontent l’histoire de Sherbrooke, ou découvriront le Lac Memphrémagog en bateau.
Durant votre exploration, arrêtez-vous dans les cafés de village, un réseau sélectif de lieux accueillants où l’on prend le pouls de la place tout en découvrant les saveurs locales! Parce que la région est gourmande ! Vous êtes dans le berceau de la viticulture au Québec, avec plus de 20 vignobles, deux routes du vin et un économusée de la vigne et du vin. Et vous êtes aussi entourés d’entreprises qui créent des produits agroalimentaires originaux et de qualité, regroupés sous le label "créateurs de saveurs". Dès lors, si vous voulez savoir comment ces producteurs prennent soin des animaux, cultivent les terres agricoles, produisent autant de fromages primés et la meilleure crème glacée de la province, des vins, vins de glace et cidres médaillés, sans compter le miel, le sirop d’érable, la lavande, … quelques pauses s’imposent!
La tête dans les étoiles, votre aventure douce sur les contreforts des Appalaches
Après ce début de voyage gourmand et riche en rencontres, vous apprécierez de vous diriger vers les sommets pour une aventure douce et paisible, au Parc national du Mont Mégantic! Au cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé, ce parc est une destination de plein air recherchée, mais aussi un attrait scientifique unique au Québec. Ici, les activités de la Terre et des Etoiles se côtoient harmonieusement. Vous pourrez explorer la montagne, faire l'ascension des monts Saint-Joseph ou Mégantic, observer une faune très diversifiée (dont l’orignal et le cerf de Virginie). Ou explorer le ciel, en visitant l’Astrolab, le plus puissant observatoire astronomique de l'est de l'Amérique du Nord.
Depuis le parc, la Route des Sommets vous emmène vers votre prochaine destination, la Beauce. Sur près de 200 km, explorez les plus hautes montagnes du sud du Québec. Guettez les panneaux "rencontre au sommet" qui annoncent les plus beaux points de vue en hauteur et vous permettent d’identifier les lacs, montagnes et municipalités visibles. Dans les noyaux villageois que vous traverserez, repérez les panneaux de découverte, qui portent eux sur l’histoire et la géomorphologie des lieux.
Belle et dynamique Beauce – Périple au pays des petits gâteaux Vachon et du sirop d’érable
Sillonnée par la rivière Chaudière, colorée de nature, parsemée de vallons et de forêts, la Beauce se caractérise par la beauté de ses paysages et la forte personnalité de ses habitants! Le Musée Marius-Barbeau à St-Joseph est un bon point de départ pour prendre conscience du patrimoine, des traditions, des expressions, de l’accueil légendaire, et surtout de la fierté des Beaucerons!
Ce petit coin de Chaudière-Appalaches regorge d'entrepreneurs dynamiques! Découvrez l'histoire inspirante des fameux petits gâteaux Vachon, celle d'une famille d'entrepreneurs unie dans un projet de microbrasserie, ou encore celle d'un forgeron d'or passionné.
La Beauce est aussi la principale région productrice de sirop d’érable au Québec! A la cabane à Pierre, l'érablière des Faucher a conservé son aspect d'origine avec ses chaudières et son évaporateur au bois, et accueille les touristes avides de découvrir le folklore québécois et la traditionnelle partie de sucres dans un cadre familial, authentique et festif.
Mais il n’y a pas que l’érable dans cette terre de producteurs! Profitez de votre escapade en Beauce pour déguster des fruits et légumes de saison, des viandes, des fromages frais, un vin, un cidre ou une bière du cru, et terminez avec des chocolats. Pour éliminer les calories tout en profitant des paysages beaucerons, pédalez le long de la rivière Chaudière, parcourez les sentiers, visitez les jardins!
La route est belle au pays de la canneberge et de la poutine!
Bienvenue dans la région Centre-du-Québec! La route est belle et les occasions de s’arrêter multiples. Installez-vous à Victoriaville et profitez de sa position centrale pour partir à la découverte de petites villes et villages au charme fou! Découvrez des gens accueillants et des activités variées, au caractère rural bien trempé.
Votre périple pourrait commencer au bouillonnant Village Québécois d’Antan, à Drummondville, pour revivre l'histoire du Québec de 1810 à 1930 à travers les récits captivants des villageois, les animations et jeux d’époque. A moins que vous ne préfériez vivre une rencontre culturelle captivante, au Musée des Abénakis d’Odanak, le premier musée amérindien du Québec.
Puisque cela reste un des attraits incontournables du Québec du Sud, ne résistez pas à la tentation de la gourmandise et visitez les producteurs du coin! Savourez la traditionnelle poutine québécoise – originaire d’ici! - et découvrez comment est fabriqué le fromage en grains dans l’une des nombreuses fromageries de la région. Visitez les cannebergières en pleine récolte (début octobre) du côté de Saint-Louis-de-Blandford, où se concentrent les 2/3 de la production de canneberges du Québec! A côté de ces spécificités locales, vignobles, microbrasseries, vergers, brûleries, charcuteries, fumoirs, mielleries, fermes d'élevages et maraîchères vous accueilleront à bras ouverts. A moins que vous ne préfériez les retrouver tous au Marché Godefroy à Bécancour les samedi et dimanche de mai à octobre.
Pour cultiver votre goût d’aventures douces, optez pour le plein air au parc de la Rivière Gentilly ou au parc des Grandes Coulées. Arpentez la route verte qui traverse de long en large ce véritable paradis du vélo! Ou suivez le circuit ornithologique et faites halte dans les nombreux sites d'observation, dont certains sont particulièrement réputés lors du spectacle incroyable de la migration des oies sauvages!
Votre aventure douce au bord du Lac St Pierre, réserve de la biosphère
Pour terminer votre périple rural, regagnez les rives du St Laurent où une dernière aventure vous attend au cœur d’une nature exceptionnelle : la réserve de la Biosphère du Lac St Pierre. Vous trouverez ici l’archipel le plus important du St Laurent, avec 103 îles (les îles Sorel) entrecoupées de marais, de baies et de chenaux. Ce patrimoine naturel unique vous est accessible de différentes façons. Les plus sportifs sillonneront les îles et les marais en kayak ou en rabaska, pendant que les autres prendront part à une croisière ou une excursion en bateau. Vous serez éblouis devant cette immense étendue d'eau, oasis migratoire de plus de 288 espèces d'oiseaux, qui abrite aussi la plus grande héronnière connue au monde, avec plus de 500 nids.
Ce circuit de 16 jours/15 nuits est axé sur la ruralité, les produits de terroir et les aventures douces du Québec du Sud et omet donc volontairement les grandes villes. Il est bien entendu possible de le retravailler à la carte selon vos envies particulières, et d’y ajouter une visite de Montréal et de Québec si tel est votre souhait! Contectez-nous pour un devis personnalisé.
Le Québec du Sud, rural et gourmand!
Province de Québec (Montérégie, Cantons de l'Est, Centre du Québec et Chaudière Appalaches)
Suggestion en 15 nuits (de juin à octobre 2024)
Départ et arrivée à Montréal (ou Québec)
|
|
Crédit photos : Stéphane Lemire/Tourisme Cantons de l'Est (photo 1), Fromagerie Au Gré des Champs/Tourisme Montérégie (photo 2), Sébastien Larose/Tourisme Cantons de l'Est (photo 3), Vignoble du Marathonien/Tourisme Montérégie (photo 4), Go to Canada (photos 5, 8, 10 et 11), Vignoble Chapelle St Agnès/Tourisme Cantons Est (photo 6), Tourisme Cantons Est (photo 7), MTQ/Mathieu Dupuis (photo 9), Biophare du Lac St Pierre/Tourisme Montérégie (photo 12)