Le golfe du St Laurent, entre terre et mer Découvrir les archipels de Sept Îles et Mingan et atteindre les villages hors route de Basse Côte Nord

Go to Canada vous emmène explorer le golfe du St Laurent, de Sept îles à Blanc Sablon, le village le plus à l’est du Québec. Ce périple, totalement personnalisable, combine un road-trip sur la route 138, deux séjours sur une île, pour une immersion au cœur des archipels de Sept Îles et de Mingan, et une croisière insolite pour atteindre les villages hors route de la Basse Côte Nord.

Dépaysement, démesure et grande nature sont au cœur de votre voyage entre terre et mer!

Au cœur du golfe, dans cette région sauvage et intacte de la Côte Nord, le St Laurent est immensément large. Les plages sont parmi les plus belles du Québec. Les archipels vous invitent à l’observation des mammifères et oiseaux marins et d’une flore unique. L’arrière-pays vous réserve forêts à perte de vue, rivières et lacs à profusion. Les gens du bout du monde, Innus, francophones et anglophones, vous feront aimer leurs communautés vivantes et leur vie empreinte de sérénité, en "région reculée"!

Un voyage pour les amoureux de la nature et les curieux d'autres modes de vie

Les points forts de votre voyage en Côte Nord, entre terre et mer

Parce qu'il y a autant de façons de voyager que de voyageurs, nous avons dû faire quelques choix pour construire ce programme! Ceux-ci ont été guidés par les spécificités maritimes de la région, par le concept de voyages-expériences que nous défendons, et par notre propre expérience de la région. Mais d'autres options sont possibles (voir en bas de page notamment) et nous personnalisons totalement le voyage de chacun de nos clients : contactez-nous!

Prendre le temps de sentir l’âme de la région et de s'en imprégner!

A moins que vous ne disposiez de plus de 2 semaines pour votre voyage, nous concentrons votre périple sur la région du golfe du St Laurent avec un vol directement vers Sept Îles. N’ayez crainte : il vous reste quand même un peu plus de 400 km de littoral à explorer par la route 138 (de Port Cartier/Sept Îles à Natashquan) et 400 km par la mer (de Natashquan à Blanc Sablon)! Mais, dans cette région où le temps n’a plus vraiment de prise et où Mère Nature détermine le rythme des activités, ce voyage maximise vos chances de pratiquer un bon nombre d’activités, entre aventure, nature et découvertes, plutôt que de vous épuiser sur la route à simplement traverser le pays!

Explorer la Côte Nord entre terre et mer!

Parce qu’un road-trip ne suffit pas à ressentir pleinement la démesure et l’âme de ce territoire de pêcheurs, Go to Canada vous offre aussi de nombreuses occasions de le vivre côté mer. Bien au-delà de simples "excursions" en mer, nous vous proposons deux séjours de 2 nuits au cœur du golfe, dans les archipels de Sept Îles et de Mingan, ainsi qu’une croisière totalement hors normes de 3 nuits sur le bateau qui ravitaille les villages hors route de l’extrême est du Québec! Parce que de la mer, le point de vue diffère totalement!

   

Sept Îles, des vacances de plein air, côté terre et côté mer!

Imaginez une ville orientée tant vers la mer, avec un archipel de sept îles ayant chacune une histoire à raconter, que vers la terre, avec un arrière-pays de forêts, rivières et lacs à profusion. Sept îles a tout pour plaire aux amateurs de nature, mais possède aussi une riche histoire, à découvrir au Musée régional de la Côte-Nord, à la Maison de transmission de la culture innue et à l’ancien poste de traite des fourrures !

À partir du Vieux-Quai, partez pour une croisière à la découverte des sept îles, qui ont chacune leur cachet particulier! Laissez le capitaine vous raconter l’histoire des gens qui ont fréquenté la Baie. Côtoyez de près les mammifères marins, en restant à l’affût des oiseaux aux abords du sanctuaire de l’île du Corossol. Depuis la mer, constatez l’ampleur du port de Sept-Îles, l’un des plus vastes au Québec et appréciez les vues sur la forêt boréale de l’arrière-pays! Et pourquoi ne pas y tenter une incursion, en découvrant notamment la magnifique réserve faunique de Port-Cartier-Sept îles, ses immenses plans d’eau, ses falaises abruptes et ses rivières à saumons!

Au cœur de l’archipel, une immersion en pleine nature sur l’île Grande Basque

Pour vous imprégner de l’archipel, Go to Canada vous invite à oser une expérience de "prêt-à-camper". Un bateau taxi vous emmène sur l’île Grande Basque, où vous passez deux nuits sous tente, mais avec le confort d’un lit et tout l’équipement pour vous faciliter la vie! L'été, un garde est présent sur l'île, 24h sur 24. En journée, la présence d’animateurs vous permet, si vous le souhaitez, de participer à diverses activités d’interprétation. Vous pouvez aussi préférer vivre en Robinson, et profiter en toute quiétude des 12 km de sentiers de randonnée, des plages isolées, des eaux cristallines, des points d’observation bien balisés offrant des vues à couper le souffle sur la ville et la mer! La nature est à vous!

Vacances pleine nature sur mesure, en Minganie

Poursuivez votre route au fil de la magnifique route 138! Entre les villages de Rivière-au-Tonnerre et de Natashquan, explorez 300 km de littoral supplémentaires, le long du golfe du Saint-Laurent. Observez les changements progressifs du paysage, entre lacs et rivières, tourbières et montagnes. Vous voilà en Minganie, un coin de pays au nom chantant où vous attendent des villages au charme indescriptible! Plongez dans l’histoire de cette région où se côtoient Innus, Acadiens, Gaspésiens et autres résidents arrivés depuis l’ouverture de la route en 1976. Rencontrez les gens, marchez, roulez, prenez le bateau, goûtez les spécialités locales et rendez visite aux artisans : rien de tel pour découvrir ce bel endroit !

Au large, l’Archipel-de-Mingan, un décor fascinant de géants de calcaire!

Laissez-vous surprendre par une trentaine d'îles calcaires et plus de mille îles et îlots de granit, composant, au large, un chapelet quasi irréel sur 150 km! Ici, la mer et le vent ont sculpté des géants de calcaire aux formes étranges, survolés par les macareux et autres oiseaux marins. Votre premier contact avec ce joyau commence à Longue-Pointe-de-Mingan, où vous pourrez accéder par bateau aux premières îles, dont la fragile île Nue et l’Île aux Perroquets, coiffée d’un phare.

Poursuivez votre route jusque Havre-St-Pierre, jolie communauté animée, et port d'attache pour la découverte des autres îles de l'archipel, dont les îles Niapiskau et Quarry. L’Archipel-de-Mingan (réserve de Parc National du Canada) vous offre un décor saisissant pour poursuivre vos vacances, et un point d’observation idéal pour une vie marine diversifiée et abondante!

    

Séjourner sur l'île Quarry, la nature pour vous seuls!

Pour profiter pleinement de l’environnement enchanteur des îles de Mingan, Go to Canada vous invite à tester la formule "prêt-à-camper" sur l’Île Quarry! Dans votre tente meublée, chauffée, éclairée et bien équipée, vous passerez la nuit en toute simplicité, bercés par le bruit des vagues. La journée vous promet de nombreuses possibilités d’exploration! Des trottoirs de bois aménagés parcourent la forêt, les falaises mortes, les landes et les tourbières. De superbes monolithes vous attendent du côté de l'Anse des Érosions. Pour les plus aventureux, longez le littoral et faites de belles rencontres en faisant le tour de l'île. Ou participez aux activités d'interprétation des guides de Parcs Canada. 

La nature est à vous, profitez-en !

Basse Côte Nord, l'aventure en mer vers les villages hors route du Québec!

Reprenez votre road-trip sur la route 138 jusque Natashquan.

Le village natal de Gilles Vigneault est incontestablement l’un des villages les plus connus de la Côte-Nord. Avec sa culture régionale vivante et originale et ses paysages exceptionnels, il mérite que l’on s’y attarde … pour le plaisir des rencontres et pour bien se préparer à l’aventure qui suit !

C’est qu’à l'est de Natashquan se déploie l'immense Basse-Côte-Nord : un littoral de 400 km de long sur lequel s’égrènent une quinzaine de communautés hors route, posées entre les rochers et la mer, dans un paysage austère, avec des centaines d'îles et d'îlots. Pour découvrir ce monde à part, Go to Canada vous invite à vivre une expérience hors normes : emprunter le bateau qui assure la desserte des passagers (résidents et visiteurs) et l’approvisionnement en marchandises des villages non reliés par la route!

Votre croisière à bord de la desserte maritime de la Basse Côte Nord

Le Bella Desgagnés, un bateau-cargo particulièrement confortable, quitte le quai de Natashquan le mercredi après-midi pour se rendre jusque Blanc Sablon, aux confins de Terre Neuve et Labrador, et en revenir le samedi soir, du mois d’avril jusqu’au moment où les glaces viennent suspendre sa saison de navigation. A bord, vous serez surpris par le confort de votre cabine, les délicieux repas qui honorent la cuisine régionale, poissons et fruits de mer en tête, les grandes aires d’observation extérieures qui permettent de ne rien manquer du spectacle! Entre les paysages bruts et sauvages de la côte, les baleines qui fréquentent assidument le golfe, et les opérations de chargement/déchargement dans les ports, vous ne saurez où donner de la tête!

Cette vaste région regroupe une quinzaine de villages francophones, anglophones et autochtones. Au fil de votre périple, vous découvrirez quelques-uns de ces petits bijoux, aux noms évocateurs : Kegaska, La Romaine et Unamen Shipu, Harrington Harbour, Tête-à-la-Baleine, la Tabatière, Saint-Augustin et Pakua Shipi, Blanc-Sablon. Lors de vos escales, lorsque les conditions le permettent, des habitants de la Côte, joliment appelés les Costiers, vous emmènent pour une découverte authentique de leur village, et partagent avec beaucoup d’humour leur mode de vie si particulier en région éloignée! Une véritable immersion qui va vous éblouir!

A la fin de la croisière, pour vous remettre tranquillement de vos émotions tout en vous permettant de compléter, sur la route du retour, ce que vous n'aviez éventuellement pas pu visiter à l'aller, nous prévoyons 3 nuits pour revenir vers Sept Îles (Natashquan, Rivière au Tonnerre et Port Cartier) et reprendre votre vol retour. 

Crédit photos Go to Canada, sauf photos 2, 8 et 9 : Dominique Ponthier pour Go to Canada


Le golfe du St Laurent, entre terre et mer
Province de Québec

Suggestion en 14 nuits (de juin à début septembre 2024)
Départ et arrivée à Sept Îles


Le prix comprend

  • La voiture de location (assurances comprises) pour toute la durée du voyage, prise et remise à Sept Îles 
  • L’expérience de 3 nuits à l’archipel des Sept Îles, comprenant :
    • 1 nuit en B&B à Sept Îles, avec petit déjeuner
    • Le transfert en bateau aller-retour vers l’Île Grande Basque
    • 2 nuits en "prêt-à-camper" sur l’île Grande Basque avec accès aux sentiers et activités d'interprétation
  • L’expérience de 3 nuits à l’Archipel-de-Mingan, comprenant :
    • 1 nuit en B&B à Havre St Pierre, avec petit déjeuner
    • Le transfert maritime aller-retour de Havre St Pierre vers l’île Quarry
    • 2 nuits en "prêt à camper" (tente oTENTik) sur l’île Quarry (comprenant tout l’équipement de base et le matériel de cuisine nécessaires)
    • Les droits d’entrée de Parcs Canada, le permis de feu, les frais de réservation et l'accès aux activités d'interprétation sur l'île
  • 3 nuits en auberge à Natashquan avec petit déjeuner (avec minimum 1 avant et 1 après l’embarquement sur le Bella Desgagnés)
  • L’expérience de la Basse Côte Nord sur le Bella Desgagnés, comprenant :
    • Le trajet à bord du Bella, de Natashquan à Blanc Sablon et retour (y compris le stationnement de votre véhicule au port de Natashquan)
    • L’hébergement de 3 nuits, à bord d’une cabine de catégorie 1 sur base occupation double. Il s’agit d’une cabine avec hublot, située sur le pont principal, et comprenant deux lits simples et salle de bain privée.
    • Les repas à bord (petit déjeuner, diner et souper) en formule table d’hôte, pendant la durée du voyage
    • Les excursions proposées par les Costiers, lors des escales du bateau
  • 1 nuit en B&B à Rivière au Tonnerre, avec petit déjeuner
  • 1 nuit en B&B à Port Cartier/Gallix, avec petit déjeuner
  • Les taxes

Prix : à partir de 3255 € par personne

Le prix ne comprend pas

  • Les vols aller-retour de l'Europe vers Sept Îles (via Montréal ou Québec)
  • Les dépenses personnelles
  • Les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages, accident de voyages
  • Toute prestation non mentionnée dans la rubrique "le prix comprend"

  


Un programme de base pour vous inspirer, et de multiples variantes!

Il y a autant de possibilités que de voyageurs, mais voici déjà quelques variantes possibles.

  • Les amateurs de villes pourront prolonger (ou précéder) ce voyage par un séjour à Montréal et/ou Québec
  • Pour ceux qui ne souhaitent pas camper, il est bien sûr possible de prévoir toutes les nuitées en B&B ou auberges du côté de Sept Îles et de Havre St Pierre (ou Longue Pointe de Mingan) et d'organiser des excursions à la journée vers l'archipel de Sept Îles et l'archipel de Mingan.
  • Au coeur du golfe, l'île d'Anticosti se révèle également une expérience incroyable à vivre! Il faut idéalement prévoir 4 nuits supplémentaires pour profiter pleinement d'une expérience au coeur du parc national, et s'y rendre durant la (courte) période d'ouverture, allant généralement de fin juin à mi-août.
  • La croisière sur le Bella Desgagnés de Natashquan à Blanc Sablon et retour peut être remplacée par une formule permettant de séjourner dans certaines communautés de la Basse Côte Nord. Par exemple : trajet aller (1 nuit) sur le Bella Desgagnés, de Natashquan à Tête à la Baleine, séjour d'une nuit à Tête à la Baleine, transfert maritime en hors bord vers Harrington Harbour, séjour d'une nuit à Harrington Harbour, trajet retour (de jour) sur le Bella Desgagnés, de Harrington Harbour à Natashquan. 
  • etc ...